La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
Roleplay Suggestions de lectures?
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 86
Répondre en citant
Voila, suite à une discussion avec un membre de ma famille, j'aimerais trouver des informations sur l'allaitement à longue durée, le sevrage naturel et ses bénéfices mais aussi des avis différents, ceux qui pensent que ce n'est pas sain et pourquoi. Auriez-vous des livres ou autre à me conseiller? Merci d'avance

Je suis completement accrooo!!!!!!
Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3894
Répondre en citant
le livre de la leche league: l'art de l'allaitement. il y a aussi celui du Dr thirion anne, l'allaitement.
Il y a le site de la LLL avec des articles plutot bien faits et bien sûr, les post de la voix lactée Wink

home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Millilitres: 949
Répondre en citant
Le site de la LL en France fournit de nombreuses informations sur l'allaitement, par des articles et dossiers. J'y ai trouvé beaucoup de bonnes infos, qui m'ont bien aidée.

Si tu veux un avis contre l'allaitement et le maternage en général, tu peux toujours essayer le dernier Badinter Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 86
Répondre en citant
Désolée je n'ai pas su répondre plus tôt. Merci de vos réponses. Je vais commencer par la leche league.
En fait notre discussion portait sur l'attachement mère-enfant. Son avis est qu'il n'est pas bon de garder ce rapport longtemps pour le développement de l'enfant, qu'il y a des frustrations par lesquelles il faut passer et que celle là en fait partie, et biensur cette partie du corps, il ne doit pas y avoir accès lorsque sa propre sexualité se développe..... Moi ca me semble naturel de continuer à allaiter jusqu'à...plus soif dirais-je bien!

y a plus que ce forum sur internet
y a plus que ce forum sur internet

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 9976
Répondre en citant
ben marie thirion avance des arguments "scientifiques": ça peut clouer le bec à certains cartésiens.

pour le côté plus empirique et émotionnel, il y a "l'art de l'allaitement maternel" édité par lll (édition en français très récente.)

sinon, tu as ce rapport de l'académie de médecine, très intéressant:
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idLigne=1507&idRub=26

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5150
Répondre en citant
Aleydis a écrit:
notre discussion portait sur l'attachement mère-enfant. Son avis est qu'il n'est pas bon de garder ce rapport longtemps pour le développement de l'enfant, qu'il y a des frustrations par lesquelles il faut passer et que celle là en fait partie, et biensur cette partie du corps, il ne doit pas y avoir accès lorsque sa propre sexualité se développe

Salut Aleydis,

Et bien tu peux répondre à ce genre d'argument que la sexualité d'un enfant n'est pas celle d'un adulte. Là, est la limite à une relation incestueuse.

Les gens ont tendance à sexualiser les seins selon le point de vue d'une sexualité adulte. C'est un tort.

Selon le point de vue de la sexualité enfantine, le sein sert à manger, à téter donc à rester en vie.
Dans nos vies modernes, les laits maternisés peuvent se substituer au lait maternel, mais la fonction 1ère du sein n'en reste pas moins de nourrir un enfant, n'en déplaise à ces messieurs. Wink De la même manière, un vagin, ça sert d'abord à accoucher d'un bébé et accessoirement à s'amuser, n'en déplaise aux curés. Wink Wink

La construction psychique chez l'enfant passe par des phases et l'allaitement fait parti de la première phase, orale. C'est par la bouche que le bébé va découvrir le plaisir de manger et de vivre. Il exprime et assouvi ses besoins naturels et primordiaux par cet organe en pleurant et en tétant.

Cette phase est prégnante entre 0 et 1 an, mais elle ne s'arrête pas à 1 an !! Toute la vie, nous continuons à prendre du plaisir avec notre bouche, en mangeant. En tout cas, moi je suis très gourmande. Seulement, nous avons appris à prendre du plaisir dans d'autres domaines que la nourriture. Nous évoluons en grandissant.

La 2ème phase (de 1 à 2 ans) est la phase anale. Le bébé ressent tout d'abord l'existence de ses sphincters, il prévient qu'il a fait pipi ou caca puis, il va apprendre à les contrôler et anticipera ses envies en demandant à faire sur le pot puis en allant lui même aux toilettes. Cette phase ne s'arrête pas non plus à 2 ans. Elle continue de manière automatique jusqu'à ..... l'incontinence de notre vieillesse. Laughing

Entre 2 et 6 ans environ (5 ans en moyenne de part le monde, toutes cultures confondues), les enfants se sèvrent tous seuls en découvrant des choses encore plus intéressantes à faire sans maman. Puis, maman n'est plus obligée quand bébé est plus grand de répondre à ses moindres demandes de tétées. Son corps est à elle et c'est elle qui décide. L'enfant apprend ainsi la frustration, il ne peut pas téter quand il veut. Bébé, oui, c'est normal, c'est alors plutôt un besoin, qu'une envie. En grandissant, le besoin diminue, l'envie persiste quelques temps puis s'efface.

Reste les supers souvenirs d'un allaitement et d'un sevrage naturels.

Quand tu sens que ton entourage te met la pression, ferme tes écoutilles et répond tout simplement que "c'est leur avis et non le tien". Point FINAL.
Aucune justification. Inutile.

Bonne fin de journée.

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8652
Répondre en citant
je te conseille le concept du continuum
un livre dont je te copie un petit "résumé"

devenu mon livre favori, à lire A TOUT PRIX !!!! Very Happy

"Résumé [modifier]
Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu est un essai de Jean Liedloff. L'auteur y dénonce les théories ou pratiques occidentales visant à séparer très tôt le nourrisson de sa mère. Au contraire, Jean Liedloff cherche à démontrer la nécessité de conserver le contact physique mère-enfant jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.

La principale justification est qu'un nourrisson qui passe neuf mois au contact permanent avec sa mère ne peut être enlevé du jour au lendemain de sa présence. Au lieu d'isoler l'enfant dans une chambre à part dans un lit sans vie, l'auteur propose de le laisser partager la vie de la mère tant qu'il le réclame. En effet, selon l'auteur, lorsqu'il apparaît au monde, l'enfant a besoin d'être rassuré sur sa propre existence et sur l'amour qu'il reçoit. Alors qu'il ne peut conceptualiser ce besoin, l'enfant ressent l'absolu nécessité d'être entouré à chaque instant comme il le fut dans le ventre de sa mère. L'auteur conseille que l'enfant soit ainsi constamment porté par la mère pour découvrir le monde à travers elle. Peu à peu, l'enfant appréhende ainsi ce qui l'entoure en toute sécurité. Lorsqu'il sera assez confiant en ses capacités, il quittera de lui-même sa mère pour explorer son environnement. Néanmoins à chaque instant, il sait qu'il pourra revenir vers sa mère s'il en ressent le besoin.

L'auteur fonde principalement sa démonstration sur le témoignage de son vécu dans la jungle amazonienne au contact de tribus (les Yekwanas et les Sanemas) dont elle trouva les membres particulièrement épanouis et heureux."

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Très intéressant, marie.
Je le note.

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
oui papyrus; lis le !!!! c'est vraiment un livre qui restera dans ma mémoire, le meilleure que j ai lu d'ailleurs
au début il faut comme tous les débuts de livre "s'accrocher", et au bout de quelques pages on le dévore !!!
j ai lu que certaines mamans en avaient été retourné car elles avaient lu le livre leurs enfants etaient grands, et auraient tant aimé l avoir lu quelques années plus tôt

un bon heur !!! Very Happy

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau "Les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement"
Pas encore lu mais ça ne saurait tarder Very Happy

Marie2006, j'ai fais quelques recherches sur l'ouvrage dont tu nous parles. Je vais le lire prochainement également.
Il m'a l'air intéressant dans le sens où il nous fait réfléchir sur le bien fondé de l'éducation à l'occidentale mais je pense qu'il ne faut pas le prendre à la lettre.
Peu adaptable à notre mode de vie, trop réducteur sur les causalités des maux de notre société.
A relativiser donc, mais à méditer tout de même.
Encore merci pour la référence.

eh, c'est sympa ici
eh, c'est sympa ici

Galerie Personnelle
Millilitres: 148
Répondre en citant
Oui! Je suis tout à fait d'accord avec Marie2006! Le concept du continuum est un livre très chamboulant!
Et a conseiller vivement.

Pour ce qui est de l'allaitement proprement dit, je conseillerai effectivement les livres de claude suzanne didierjean jouveau.
A part celui conseillé par papyrus, il y a aussi:"Allaiter, c'est bon pour la santé" (de la mère et de l'enfant). Et "l'allaitement maternel" mais de toute façon, je conseillerai ses livres car c'est une auteure très intéressante.
De plus, ses bouquins sont au éditions jouvence en version petit et pas cher... Que demande le peuple! Laughing Wink

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
Papyrus, en fait ce livre n est pas des conseils à proprement parlé, c est une histoire vécue, et les déductions qui en sont faites
qu on vive ici ou dans une tribue en Afrique, les besoins des nouveaux nés sont les mêmes
aprés ils deviennet et se develloppent différerament..... c'est je pense lié en partie à nos facons de faire (bébé dans sa chambre au plus vite, le laisser pleurer ect....)
le bébé lui s'attend naturellement à ce que sa mére lui réponde et le protége

l auteure montre donc qu en répondant aux besoins des enfants, nous n obtenons que leur epanouissement et pas à pas plus d autonomie

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Répondre en citant
marie2006 a écrit:
le bébé lui s'attend naturellement à ce que sa mére lui réponde et le protége. l auteure montre donc qu en répondant aux besoins des enfants, nous n obtenons que leur epanouissement et pas à pas plus d autonomie

Les psychologues parlent d'accordage mère-enfant.
C'est vrai que certaines habitudes occidentales vont à l'encontre de cette notion.
J'ai jamais vu le problème de dormir à côté de mon bébé les premières semaines voir les premiers mois même si je n'aime pas les avoir DANS le lit avec moi. Il me faut mon petit confort quand je dors ! Laughing De la même manière, je trouve tellement évident que mon bébé a besoin de me sentir contre lui, surtout les premiers mois, après avoir passé 9 mois en totale symbiose. Ce n'est pas pour ça que je vais le porter toute la journée non plus.

C'est là que les différences entre modes de vie entrent en jeu.
De plus, dans les sociétés traditionnelles, les rôles sociaux sont bien définis et ne sont pas remis en cause car tellement intégrés à leur culture qu'ils en sont la raison de leur survivance dans un milieu souvent hostile.

C'est pour ça que je pense que cet ouvrage est très intéressant pour nous rappeler qu'avant d'être des Hommes civilisés, nous somme d'abord des Hommes tout court. Mais attention à ne pas se culpabiliser, ne pas se sentir coupable d'apprécier de faire garder à l'extérieur ses enfants de temps de temps, ne pas se sentir coupable d'aimer son travail donc d'être moins disponible pour eux, s'autoriser à être ferme et autoritaire quand ils nous font tourner en bourrique Rolling Eyes Et on sait qu'ils adorent nous faire tourner en bourrique Laughing

C'est pour ça que je dis attention quand même à ce genre de théorie, très réductrice à un mode de vie, à une seule culture.
TOUS les problèmes de notre société ne découlent pas SIMPLEMENT d'un manque de contact rapproché mère-enfant.
Je dirais même plus, certains d'entre nous (Qui ça, moi ?? Ben oui Wink ) ont souffert d'une trop grande promiscuité psychique avec leur mère.
On rejoint la notion d'accordage, qui doit se faire dans les deux sens.

Mais je crois qu'au fond qu'on partage à peu de chose près le même avis.
Suggestions de lectures?