La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Grève de la tétée?
Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2009
Répondre en citant
Bonjour!

Je fais appel à vous pour un problème qui ne me concerne pas, mais auquel est confronté une de mes amies.
Comme je la "coache" un peu depuis le début, j'aimerais pouvoir l'aider mais là je cale...

Son petit bout a 4 mois, et elle reprend le boulot la semaine prochaine. Elle a décidé de garder une tétée le matin et le soir, mais de donner du lait en poudre en journée. Le sevrage s'est passé en douceur (une tétée remplacée une semaine, deux la semaine suivante, etc.) et tout se passait bien jusque hier.

Depuis hier soir, il refuse le sein et finit par prendre un bibi. Avez-vous connu des cas similaires? Cela ne me semble pas du tout être un "sevrage naturel" (à 4 mois!)
S'est-il habitué à la "facilité" du biberon au point de ne plus vouloir téter (à 4 mois, cela me semble bizarre...)?
Sent-il peut-être sa maman plus stressée?
Elle avait eu un problème similaire il y a deux mois, et il s'agissait probablement d'un réflexe d'éjection trop fort. L'allaiter "à la verticale" avait résolu le problème. Ici, elle a à nouveau essayé mais sans succès.

Pour le moment, elle tire donc son lait matin et soir pour entretenir la lactation, mais bon, c'est une solution toute provisoire...

Combien de temps cela peut-il durer (si elle tire au tire-lait ou si elle ne le fait pas) avant qu'elle n'ait plus de lait?
Quels "trucs" peut-elle essayer?

Steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Localisation: dans le nord... ou le sud... ou à l'ouest... ou à l'est.... mais en France !!!
Galerie Personnelle
Millilitres: 18100
Répondre en citant
c'est tout à fait possible à 4 mois que le bébé fasse une confusion sein/tétine... mon second avait fait ça...

pour parer, il faut qu'elle mette une tétine avec un seul petit trou (nouveau-né) sur le bib ou même mieux qu'elle supprime le bib et fasse donner le lait à la tasse ou autre...

le stress de la maman peut jouer aussi, bien sûr... mais moi, ça me fait vraiment penser au fait qu'il préfère téter au bib, bien plus facile...

donc conclusion, elle supprime le bib... et elle tire son lait au début de la tétée pour faire venir le lait, sans que son petit bout ait à tirer lui pour faire venir le lait... dès que le lait arrive, elle le met au sein, c'est elle qui doit faire venir la montée de lait, pas le petit pour l'instant, afin qu'il accepte de nouveau de téter...

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci!

Je vais lui conseiller tout ça si ça se reproduit... C'est le risque s'il y a une confusion sein-tétine.

Elle m'a envoyé un message ce matin pour me dire que le petit avait repris le sein : la grève n'a duré que 24 heures...
Mais que revendiquait-il?
Smile

Steph

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
LOL tant mieux.

Pour répondre à ta question de durée: sans TL sans tétée c'est "vite fini", en général le gros du volume est parti en 15j mais on peut avoir quelques gouttes en poussant des mois après chez certaines. Avec TL ça dépend du nombre de fois/j mais avec un moyenne de 3x/j moi ça fait 16 mois TL exclusif donc y'a de la marge... Laughing

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ah oui, 15 jours même sans tirer?!

Elle avait beaucoup plus de marge que ce qu'elle pensait! (Et que ce que j'imaginais!) Elle craignait de ne plus avoir de lait en 2/3 jours si le petit ne tétait plus. (Elle ne voulait pas se mettre au tire-lait "intensif".)

C'est vrai que ma question "avec tire lait" était idiote, finalement! Je connaissais ta situation, j'aurais dû me souvenir que c'était possible pendant super longtemps!

Steph
Grève de la tétée?