La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Endormissement TRES difficile...
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 57
Répondre en citant
Slt les filles!
Je viens de passer une nuit horrible... je suis nerveusement affaiblie... Zaïa a quatre mois. Elle souffre de reflux et ne prends pas la tétine (un tout petit peu depuis la Noël...). Le soir, je lui laisse la possibilité de téter à volonté même si très souvent, je me suis sentie exclave de cette situation (j'ai tant envie de faire d'autre chose pour moi parfois!). J'ai pris l'habitude de lui donner la dernière tétée dans sa chambre... mais elle ne me lâche pas! Après s'être endormie, je la redresse sur moi le temps de faire son rot et d'éviter le reflux...
Hier, le pédiatre m'a dit que c'était un cercle vicieux et qu'elle devait apprendre à s'endormir seule après la tétée, qu'elle devait être consciente d'être mise au lit et ne pas s'endormir dans mes bras... Facile à dire... Je trouve effectivement qu'elle a du mal à s'endormir de manière générale. C'est un bébé très éveillé, très actif et même la journée, seule la tétée ou les balades en poussette l'aident à l'endormir... Pourtant elle fait ses nuits complètes. Enfin, pour éviter le reflux et stopper ses médicaments, elle me propose de limiter les tétées à 10 min max...
J'ai essayé de limiter la dernière tétée hier soir... conclusion: un enfer pendant 3 heures! Elle hurlait et rien ne la calmait! J'ai craqué deux fois et je l'ai remise au sein... elle a bu à nouveau (elle ne devait pas avoir faim) et du coup, elle a régurgité beaucoup, elle s'éveillait en pleurant... Le papa a pris le relais parce que je perdais patience!!! Finalement, il a réussi à l'endormir dans ses bras... est-ce mieux???
Bref, je suis un peu désemparée... Je me sens fragile ces derniers temps et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle difficulté à gérer, je me sens dépassée entre les inquiétudes de la reprise de boulot la semaine prochaine, le tirage de lait qui ne fonctionne pas super, l'angoisse de la séparation, la crèche, les relations houleuses avec ma belle-famille et les tensions musculaires qui s'accumulent dans les épaules, ça commence à se faire sentir physiquement et c'est pas le moment!!! Oh là là...

J'sais pas quoi faire...j'sais pas si j'ai bien fait de mettre en place ces habitudes d'endormissement qui sont apparemment bien installées...

Vous avez des conseils à me donner???J'en ai besoin...

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5079
Répondre en citant
Eh bien moi je trouve que c'est une bonne chose que le papa ait pris le relais! c'est ce que je fais svt qd mon babinou veut absolument rester contre moi et pleure dès que je le couche, et ça marche très bien Very Happy

Quant au fait de lui apprendre à s'endormir seule pour éviter de pleurer qd elle se réveille sans toi, en théorie je suis 100% d'accord avec ça, sauf qu'en pratique Rolling Eyes
Moi aussi il ne s'endort qu'aux bras, et pourtant ça ne l'emp^che pas de dormir par la suite... surtout qd c'est le papa qui le couche Wink

"La connaissance de soi peut tuer le Dragon de la Peur et du Doute". R. Fisher.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

voila qu't'es drogué!
voila qu't'es drogué!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 10976
Répondre en citant
malheureusement, j'ai pas de recette miracle.. je suis aussi avec un bébé qui se réveille toutes les 2 ou 3 heures max depuis plus d'un mois!... je sais que c'est très dur, car la fatigue joue sur les nerfs et le moral... Crying or Very sad

mais c'est vrai que c'est cool que le papa prenne le relais: qd tu sens que ça monte (les larmes, l'impatience), n'hésite pas!

ça peut être les dents qui travaillent, en effet, et dans ce cas là, le sein aide bcp...avec un peu de gel anesthésiant: essaie et vois si ça fait effet.

je te souhaite bon courage, et prends le repos dés qu'il se présente, même qq minutes... Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger

Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3911
Répondre en citant
Quatre mois, c'est tout petit, je trouve... Quand tu l'endors au sein, arrives-tu à la recoucher ensuite dans son lit pour qu'elle fasse sa nuit?

Je sais qu'on entend tout et son contraire, qu'un pédiatre va te dire A et l'autre B, en plus de l'entourage pas toujours bienveillant et du papa qui finit aussi par péter un câble!!! Laughing

Voilà comment ça s'est passé pour mes enfants, je ne dis pas que c'est une solution miracle et ça vaut ce que ça vaut.

J'ai endormi Elise au sein tous les soirs pendant 22 mois, c'était notre rituel et je pouvais la recoucher ensuite sans problème. Elle a fait des nuits complètes à sept mois et demi. A partir du moment où elle n'a plus voulu du sein le soir (à 22 mois donc) elle n'a jamais fait aucun problème pour aller au lit, le rituel de l'histoire ayant remplacé naturellement celui du sein.

Antoine, lui, est devenu autonome pour l'endormissement plus tôt, vers six mois déjà il ne s'endormait plus au sein ou exceptionnellement, et a très vite accepté sans broncher son lit. Il n'a fait ses nuits qu'à 11 mois (eh oui, c'est long à supporter une ou deux tétées par nuit pendant tout ce temps), on a bien essayé de le laisser pleurer un peu, de le balader, de lui donner de l'eau, etc... c'était le drame jusqu'à ce qu'il ait sa tétée, puis il se rendormait sans problème dans son lit, très rarement au sein. On a vite trouvé que théorie de l'autonomie ou pas, cette solution de maintenir les tétées de nuit convenait à tout le monde, et en plus me permettait d'entretenir la lactation, même avec la reprise du boulot. Depuis, sauf quand il a mal au dent, il ne nous réveille plus et ne tête plus la nuit.

C'est une façon pour moi de te dire que dans les deux cas, je me suis adaptée à la demande en me disant que l'autonomie viendrait d'elle même en répondant aux besoins, et ça a été le cas. Maintenant, j'ai peut-être simplement eu du bol! Wink Et puis souvent, je n'en menais pas large non plus, me demandant si je faisais bien, etc...

Tu vis une période très stressante, tout gérer d'un coup n'est vraiment pas évident... Je serais tentée de te dire de prendre les problèmes les uns après les autres, et qu'une période de cododo (si ta puce ne peut pas se rendormir après la tétée ou se réveille quand tu la recouches, et en supposant que cela vous convienne) ou de continuer tout simplement à l'endormir au sein (à quatre mois ça ne me parait pas aberrant) pourra peut-être te permettre dans un premier temps d'arriver à te reposer, de passer plus sereinement le cap de la reprise, de voir comment cela se passe avec le tire-lait et la nounou ou la crèche, etc...

En tout cas, j'espère que les choses vont de mettre en place petit à petit et s'apaiser pour toi. Wink

Galerie Personnelle
Millilitres: 3911
Répondre en citant
Ah oui, j'oubliais... Que ton mari t'aide, c'est super et cela peut au moins te permettre de souffler un peu de temps en temps. Qu'il l'endorme dans ses bras ne me choque pas. Quand elle sera prête, elle saura s'endormir seule, j'en suis persuadée... En fait, c'est toujours l'éternel débat! Comment doit-on endormir son enfant, en fera-t-on un enfant dépendant, capricieux plus tard, etc?

Je n'ai pas la réponse, le mieux est de trouver sa propre solution, en tâtonnant, en suivant son instinct, etc... Pas facile facile...

Je vois par exemple qu'il n'y a pas plus indépendant que ma fille de cinq ans (souvent, c'est tout juste si tu ne la déranges pas dans son petit train train en lui donnant des consignes et des limites!!! Laughing ) Pourtant on me disait que j'en ferais une enfant collée à sa maman...

Je suis sûre que ça va s'arranger! Wink

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Je reviens à vous deux mois après ce post... et en me relisant, je me dis que la situation n'a pas beaucoup changé! Zaïa hurle depuis quelques jours quand je la met coucher. C'est un enfer: elle s'époumonne... j'attends quelques minutes avant d'aller voir si tout va bien, lui rendre sa tétine ou lui chanter une chanson mais dès qu'elle me voit ou me sait à côté d'elle, c'est encore pire! Je la prend à bras, elle pleure encore et cherche le sein. Pourtant, j'tais partie du principe que c'en était terminé de s'endormir au sein... j'ai envie de faire autre chose de mes soirées... Je ne regarde plus jamais la tv le soir, je ne vois plus mon mari parce qu'après la tété, j'suis tellement crevée qye je vais moi aussi dormir, je ne peux plus passer mes coups de téléphone le soir... bref, je me sentais un peu esclave ces derniers temps. Sauf que là, Zaïa n'accepte plus... ça a pourtant fonctionné quelques fois... Là, elle me fait les mêmes scènes de colère pour la sieste... Elle sait pourtant s'endormir seule chez ma mère par exemple. A la crèche, c'est impossible me dit la puéricultrice, elle ne la met même pas dans le dortoir tellement elle hurle et éveille les autres bébés...
Je suis un peu déséspérée... Et à lire d'autres posts, je suis toujours partagée entre deux philisophie: celle qui prône l'indépendance de l'enfant au risque de lui donner de mauvaises habitudes et de le 'payer' plus tard et celle qui prône l'écoute absolue des besoins du bébé... Je suis partagée et je suis un peu perdue... surtout quand je vois que ce que je souhaite ne fonctionne pas : qu'elle réussisse à s'endormir paisiblement dans son lit après un moment câlin/tétéé...

Le doc me dit que c'est l'âge aussi où les bb ont peut de la séparation, peut de ne plus revoir la maman quand elle quitte la chambre. Et l'âge des cauchemards aussi. POur les dents, elle dit qu'on a encore le temps...

Je vais me coucher, j'entends que mon mari a réussi à l'endormir... je suis épuisée. Bonne nuit

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Je rectifie... (la fatigue, sorry!):... celle qui prône l'indépendance de l'enfant et celle qui prône l'écoute absolue des besoins du bébé au risque de lui donner de mauvaises habitudes et de le 'payer' plus tard ...

je ne vis plus sans vous!
je ne vis plus sans vous!

Galerie Personnelle
Millilitres: 2570
Répondre en citant
Je n'ai pas trop de conseils à te donner car je suis aussi en pleine galères, doutes, avancées/régressions sur l'endormissement et le sommeil de mon bébé.

Mais peut être que mettre le papa à contribution peut être une solution. Ca vaut le coup d'être tenté... Ici ça a marché un temps mais cela ne fonctionne plus...

Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2011
Répondre en citant
Je me pose exactement les mêmes questions que toi pour le moment! Ma fille a 10 mois. Jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais eu aucun problème pour la mettre au lit le soir (alors que je n'ai casi jamais réussi à lui faire faire de siestes). "Tétouille du soir, bonsoir!" et au dodo!
Parfois, elle est complètement endormie quand je la couche dans son lit, et parfois non. Si elle est éveillée au moment où je la couche , elle babille un peu puis elle s'endort comme une masse.
Bon, ça, c'était jusqu'au moment où j'ai dit à mon compagnon "On a du bol, on n'a jamais de problèmes pour la mettre au lit le soir!". Depuis, ça ne marche plus si bien... Very Happy

Parfois, je la sens super excitée à l'heure du coucher alors qu'elle est crevée. Je me couche avec elle dans mon lit pour la tétée, et je me suis rendu compte que souvent, si je m'assoupis, elle finit par se calmer aussi. Quand elle est trop énervée, j'évite donc la tétée dans le salon (devant la télé ou en discussion avec mon compagnon) : sinon, elle fait tout sauf téter! ça, c'est peut-être un truc qui peut marcher avec ton bébé : te relaxer TOI pendant la tétée. ça peut paraitre idiot, mais je me dis à ce moment-là que je lui montre comment se relaxer, s'endormir en le faisant moi-même...

Hier, je la mets au lit et elle se met à hurler. je la reprends une fois (tétée), deux fois (tétée), puis j'en ai marre et j'envoie le papa. Il revient alors qu'elle crie toujours, je passe mon énervement sur lui (décidément, il faut tout faire soi-même Evil or Very Mad , vous voyez le genre de scène)
Mais il me dit "J'essaie de la calmer en lui caressant la tête, mais elle repousse ma main et me fait comprendre qu'elle veut être seule!"
Moi : "ça t'arrange bien de te dire ça!"
Et le temps qu'on finisse de s'énerver, elle s'était endormie!
Je déteste la laisser pleurer le soir, mais cette fois-ci, je crois que c'est ce qu'il fallait.
Elle s'est réveillée à 4H30 (ce qui est très très rare), j'ai mis le temps pour réagir (je suis épuisée pour le moment!), et je l'ai gardée au sein 1H avant qu'elle s'apaise! Sans le sein, je ne sais pas comment j'aurais fait! (Bref, je ne suis pas non plus tous les conseils du genre "Ne pas donner le sein la nuit!" J'essaie 5 minutes, puis je suis tellement crevée que je me couche avec elle et ça me permet de me reposer un peu aussi pendant qu'elle se calme.)

Bref, pas de solution miracle!
J'ai toujours évité de la laisser pleurer pour l'endormir (et les gens qui me conseillent de la laisser pleurer, ou qui disent qu'il ne faut absolument pas endormir un bébé au sein, je me demande comment ils ont vraiment fait eux, au-delà de leurs conseils!!!!!) et je ne supporte pas de la laisser pleurer la nuit quand elle se réveille, mais 2/3 fois, mon compagnon m'a "obligée" à la laisser pleurer, et je me rends compte qu'il avait raison pour ces nuits-là! Et d'autres fois, c'est lui qui se lève pour aller la chercher...

Courage! Je suis persuadée que c'est normal de tâtonner et de ne pas trouver tout de suite la solution (en sachant qu'une solution est toujours provisoire). Je suis sûre que les gens qui ont des avis très tranchés, style "Moi, je l'ai laissé pleurer la première nuit de retour de la maternité, puis il a passé toutes ses nuits depuis sans exception!", MENTENT ou ont la mémoire très sélective!

Steph

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ah, j'oubliais!

Quand on en a la possiblilité, lâcher prise en laissant bébé une nuit ailleurs peut faire le plus grand bien!!!!!!!!!!!!!!!

Alors que j'étais épuisée, j'ai longtemps refusé les propositions des grands-parents de la garder une nuit. Qu'allait-il se passer si elle ne s'endormait pas bien, si elle se réveillait la nuit, si elle avait besoin de moi, etc. Et puis, je culpabilisais à l'avance : "Je ne l'ai pas bien habituée à passer ses nuits, elle se réveille, je ne vais pas imposer à d'autres les conséquences."
En fait, ça s'est toujours bien passé quand elle a dormi ailleurs. Et maintenant, quand les grands-parents se proposent pour la garder une nuit (souvent mes parents qui insistent un peu plus pour l'avoir : ils habitent plus loin que mes beaux-parents et la voient un peu moins souvent), j'accepte!

Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un entourage prêt à prendre en charge bébé une nuit...

Bon, maintenant, de mémoire, je crois que la première nuit qu'elle a passé ailleurs, elle avait bien 5/6 mois... Very Happy

Steph

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Quand ils dorment ailleurs c'est quasi toujours sans problème parce qu'ils savent bien que tu n'est pas là et que pleurer ne sert à rien. L'ennui c'est que quand nous (la mère) on revient, ils sentent l'odeur du lait sur nous donc tu peux toujours dire "non non pas sein", c'est leur dire non et agiter la bouffe sous le nez en même temps, forcément c'est toujours pire. Faut envoyer le papa si on a décidé que c'était non à la tétée. Pas que ça passera mieux au début nécessairement niveau durée des cris mais au moins ça permet en général de différencier le caprice du bébé qui a faim ou réellement peur de qqch.

Je te rassure tout de suite, j'ai eu envie de faire autre chose de mes soirées... jusque 19mois. Rolling Eyes (et globalement j'ai toujours envie de faire autrechose de mes soirées parce qu'à 20h30 la seule chose qui commence c'est le repassage/nettoyage/la cuisine/etc).

Promis, demain, j'arrete!

Galerie Personnelle
Millilitres: 4797
Répondre en citant
Slt les filles, ça fait lgtps que ce sujet a été discuté, mais il me rassure !! Ma fille de 4 mois ne s'endort qu'au sein nuit et jour. Elle ne fait pas ses nuits (du tout !), elle ne dort quasiment pas la journée. Je suis épuisée, je reprends le boulot dans 4 semaines, je ne sais pas comment je vais faire, surtout que j'ai énormément de mal à tirer mon lait. J'espère que tout s'arrange pour vous toutes !

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mon intervention n'a rien à voir avec l'allaitement, mais tant pis!

Depuis 3 jours, c'est l'enfer pour mettre Romane au lit et je ne comprends pas ce qui se passe...

D'habitude, malgré un tout petit passage un peu plus difficile (voir les messages du même post), tout se passait très bien au moment du coucher.

Avant-hier et hier, ça a été le cirque complet! Miss se remettait debout dans son lit, hurlait jusqu'à ce je revienne la prendre, re-hurlait quand je la remettais au lit, jouait au clown en rigolant quand je revenais... BREF, j'ai fait tout ce que tout le monde déconseille : j'y suis retournée 3/4 fois avant de finir par la laisser hurler parce que je ne savais plus quoi faire (contre moi, elle ne s'endormait pas non plus).

DONC, aujourd'hui, je me dis qu'on va instaurer d'autres rituels, pour arriver en douceur au lit... Je suis partie fermer les volets de se chambre avec elle, avant de lui donner la tétée. Dès qu'elle a compris qu'on se préparait au coucher, elle s'est mise à gigoter, à pleurer et... elle m'a mordu à la place de téter, ce qu'elle n'avait jamais fait!!! Pas moyen de la calmer, je l'ai laissée dans son lit alors qu'elle pleurait et elle a hurlé un bon quart d'heure avant de s'endormir.

Je me sens complètement nulle et incompétente. Je ne suis même pas convaincue de la théorie "il ne faut pas céder, il faut laisser pleurer!" (Comme par hasard, mon compagnon a justement regardé "les maternelles" ce matin, et c'était LE conseil...) : j'ai l'impression que le fait de la laisser hurler ne faut qu'augmenter son "angoisse" d'aller au lit le lendemain. En même temps, je ne sais pas quoi faire d'autre, parce que essayer de prendre le temps pour un rituel, de la calmer avec une tétée, etc. etc. n'y fait rien!

Et je ne comprends pas ce qui s'est passé, pour que du jour au lendemain, ça ait donné ce cinéma-là...

Et dire que dans moins d'une semaine, on part en vacances et qu'on dormira dans la même chambre qu'elle... je ne sais pas ce que ça va donner.

J'espère que le coucher se passe mieux pour vous pour le moment!

Steph

Galerie Personnelle
Millilitres: 4797
Répondre en citant
Slt les filles, je reviens un peu aux nouvelles de vos endormissements...
De mon côté, c'est cata, de pire en pire... Ma fille a 8 mois, elle ne s'endort qu'au sein, de plus en plus. Et ça prend de plus en plus de tps, je suis comme tjrs partagée entre la laisser pleurer ou lui donner ce qu'elle veut, mais alors, je n'ai quasiment pas de vie !
Ca s'est arrngé pour vous ?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Eh bien, cela fait 2 nuits que c'est super!

Je lui donne la tétée, et quand elle a fini, elle prend elle-même sa tétine, se couche en arrière dans mes bras. je la dépose dans son lit et elle ne se relève pas : elle se met sur le côté, je sors de la chamble et on n'entend plus rien!

pourtant, la semaine dernière, c'était encore la foire!!!!! (J'avais laissé un autre message désespéré...)

je ne crie pas victoire trop vite, mais c'est juste pour dire que parfois, sans comprendre ce qui s'est passé, ça peut s'améliorer!

Courage!!!!
Endormissement TRES difficile...