![]() |
| Bibi et dépression post-partum |
|
Oui cheri 2 minutes j'arrive
![]()
|
Bonjour,
Voici le lien d'un tout petit article (en anglais) que j'ai trouvé très original dans l'angle du vue qu'il prend et fort intéressant. Il se penche sur la symbolique que peut inconsciemment revêtir le biberon chez la mère du fait de notre héritage de mammifère. En résumé ils proposent comme hypothèse que depuis toujours, les mères allaitent et que la seule condition dans laquelle une jeune mère n'allaite pas ou arrête précocément d'allaiter dans la nature est le décès du bébé. De là ils proposent que la chute brutale des hormones et l'arrêt brutal toute la machinerie d'allaitement donne chez les mammifère intrinsèquement un signal de "bébé est mort" et que ceci expliquerait pourquoi on voit 50% de déperssions post partum en plus chez les biberonnantes. A l'appui de celà ils disent que les biberonnantes tendent à vouloir plus tenir leur bébé et rapprochent ça du comportement des singes qui s'accrochent farouchement à leur bébé pendant des jours parfois quand il meurt. Ils proposer que le sevrage quel qu'il soit peut malgré tout donner aussi ce sentiment dans une moindre mesure et expliquent ainsi pourquoi certaines mères ont tellement de mal à arrêter d'allaiter même un enfant plus âgé. http://www.albany.edu/news/images/GGallupbottlefeeding.pdf |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
On est pas bien là???
![]()
|
C'est très intéressant!
|
||||||||||||||
|
_________________ Le retour de Moïra, Johana et Théo, ... avec en prime un petit Youri!... "La connaissance de soi peut tuer le Dragon de la Peur et du Doute". R. Fisher. |
|||||||||||||||
|
je ne vis plus sans vous!
![]()
|
effectivement, très intéressante cette théorie.
je n'en avais jamais entendu parler. bon, comme je ne pipe pas 3 mots d'anglais, je n'ai pas pu lire l'article en lien. Je m'en vais aller voir si je trouve quelque chose en français sur le sujet. |
||||||||||||||
|
_________________ heureuse maman de Yuguer 6 ans, Telila 4 ans et Sifaw quelques semaines. |
|||||||||||||||
|
On est pas bien là???
![]()
|
Je ne comprends pas tout non plus, mais ce que j'en comprends c'est un peu ce que je perçois de façon très intuitive: qd on arrête d'allaiter quleque-part on a un deuil à faire, et parfois la dépression survient à ce moment-là...
|
||||||||||||||
|
_________________ Le retour de Moïra, Johana et Théo, ... avec en prime un petit Youri!... "La connaissance de soi peut tuer le Dragon de la Peur et du Doute". R. Fisher. |
|||||||||||||||
|
Je suis completement accrooo!!!!!!
![]()
|
Oui, c'est très vrai, je l'ai constaté plusieurs fois "sur le terrain" (notamment avec ma soeur et ma meilleure amie qui ont vécu toutes deux des sevrages douloureux, BB s'arrêtant de téter du jour au lendemain), et elles étaient très déprimées pendant plusieurs jours, à cause de la chute hormonale sûrement, mais aussi car elles se sentaient d'un coup inutiles, privées du lien privilégié avec leur BB et du rôle de nourricière exclusive...
Je me dis avec le recul, étant donné que j'ai enduré un terrible baby blues pour ma première maternité, il était fort heureux que j'allaitais alors, sinon ça aurait sûrement été encore pire!!! Pour finir, voilà un argument supplémentaire pour encourager les mamans à allaiter! |
||||||||||||||
|
_________________ Catherine, maman d'Elise (5 octobre 2004) et d'Antoine (23 octobre 2008) |
|||||||||||||||
| Bibi et dépression post-partum |
|
||
|