La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Allaitement difficile
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 37
Répondre en citant
Bonjour à toutes

Je viens vers vous car je rencontre des difficultés dans mon allaitement. Je suis épuisée et j'ai besoin de soutien.

Je me présente, je suis maman d’une petite fille qui s’appelle Laure née le 17 septembre dernier. Laure a toujours eu du mal à prendre le sein, ce qui m’a très vite conduite, sur les (mauvais) conseils d’une puéricultrice de l’hôpital, à utiliser des bouts de sein en silicone d’une part (ce qui me frustre énormément) et à passer en allaitement mixte d’autre part. J'ai très mal vécu le premier biberon. C'était un dimanche et je venais de sortir de la maternité où je n'avais reçu aucune visite à cause de la grippe A. Dès mon retour à la maison, ma mère et ma belle-mère sont venues nous voir. Ma mère est médecin et j’espérais beaucoup qu’elle m’aiderait car les débuts étaient un peu chaotiques.

Laure était au sein, tout se passait bien et puis, je ne sais pas pourquoi (le lait ne coulait plus assez vite sans doute ?) elle a commencé à s'énerver, à refuser le sein. Elle s'est mise à hurler tellement elle avait faim. J'étais en larmes et ma mère et ma belle-mère de me répéter : "Il faut que tu lui donnes un biberon, il faut que tu lui donnes un biberon" Je ne voulais pas parce que je craignais que cela compromette tout. C'était la panique, nous avons appelé la maternité pour avoir un conseil, nous avons cherché la pharmacie de garde pour avoir un complément qu'ils ont refusé de nous donner. Finalement nous avons trouvé une autre pharmacie et ma mère a du faire une ordonnance. Mon mari est revenu avec un biberon, du lait et un tire-lait. Et j'ai donné à Laure son premier biberon en me disant que j'étais en train de tout foirer. Pendant les semaines qui ont suivi, j'ai essayé de redresser la barre. J'ai réussi à l'allaiter exclusivement pendant cinq jours (toujours avec ce maudit bout de sein !). Et puis les coliques sont arrivées... La pauvre a tellement mal au ventre qu'elle s'énerve et refuse de téter. Il n'y a que le biberon qui la calme.

Il y a trois semaines, j’ai fait une lymphangite. Comme le lait ne coulait plus, Laure a complètement refusé de téter, ce qui a achevé de me déprimer. J’ai bien cru que mon allaitement allait s’arrêter là. Pendant cette semaine particulièrement difficile, Laure a reçu davantage de lait artificiel, ce qui a accentué son problème de coliques. Elle a énormément de gaz, se tortille comme une malheureuse, ce qui l’empêche de manger et de dormir. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’aide chez le pédiatre. En effet, il a prescrit du Debridat et m’a conseillé d’arrêter l’allaitement.

Je n’ai pas envie d’arrêter là. Allaiter mon bébé était une évidence et j’ai envie de continuer encore plusieurs mois. Mais la situation est devenue infernale pour moi. Je passe mes journées à essayer de mettre Laure au sein. Je le fais dès qu’elle ouvre un œil, j’essaie toutes les positions possibles, je marche, j’amorce la tétée avec un biberon… Mais elle reste rarement plus de dix minutes au sein. Elle finit par gigoter, se tortiller, remuer les jambes et la tête et pleurer. Et donc cela se termine régulièrement en biberon pour elle et en larmes pour moi. Je ne crois pas pouvoir continuer longtemps dans ces conditions.

J'ai contacté la Leche League qui m'a orientée vers une consultante en lactation que j'ai vue avant-hier. Elle est restée presque 2 heures et m'a donné beaucoup de conseils et surtout, m'a écoutée. J'ai essayé le DAL, mais pour l'instant, ce n'est pas concluant : ça coule toujours moins vite que le biberon Rolling Eyes
Je vois un pédiatre pro-allaitement tout à l'heure, j'espère qu'elle m'aiderait à régler les problèmes de maux de ventre de Laure, qui viennent probablement du lait en poudre. Plus elle en reçoit et plus elle a mal au ventre, et plus elle a mal au ventre et moins elle tète, et moins elle tète, plus elle reçoit de lait en poudre. C'est un cercle vicieux. J'espère que le pédiatre m'aidera à trouver un lait que Laure tolère mieux, le temps que j'augmente ma lactation grâce au tire-lait électrique.

Je ne suis pas encore désespérée, mais j'ai de grands moments de découragements et je m'en veux terriblement d'avoir commis toutes ces erreurs et de n'avoir pas su dire non aux conseils que je savais mauvais Crying or Very sad

Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3564
Répondre en citant
bienvenue
courage, un mauvais départ ne veux pas dire la fin de l'allaitement
je ne sais pas comment faire, mais visiblement ta fille a oublié comment teter correctement. mais rien n'est irreversible. elle est encore jeune.

tu vas réussir. grâce au dal ou en diminuant progressivement le biberon. aie confiance en toi, la femme est faite pour nourrir son enfant. peut-être pourrais tu passer quelques temps en peau à peau avec ta fille, dans un endroit très calme, alterner des positions d'allaitement. parle lui doucement lorsqu'elle est au sein, donne lui le mode d'emploi, dis lui que vous allez y arriver, chantonne si tu le veux, tout ce que tu trouves pour vous apaiser

courage, dis lui d'ouvrir une grande bouche (montre lui des "A" ), place là correctement, elle va comprendre qu'elle aussi doit faire un effort.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8909
Répondre en citant
ily a l hyper alternance qui pourrais t aider, c est a dire :

tu mets bb au sein,elle tete puis elle s enreve, tu la changes alors de sein elle retete puisque le sein est plein ca viens plus vite, puis elle s enerve tu la rechange de sein (qui se sera reremplis) elle tete, puis si elle s enerve tu la rechange de sein ect ect , tu peux faire ca 4 voir 5 fois de suite.... ca stimule la lactation, ca permet a bb d avoir la deglution facile du debut de tt et elle prends quand meme le lait gras au bout de deux alternances....

Comment sont les tt de nuit??? en general un bb qui a du mal a tt tete beaucoup mieux la nuit! Si c est le cas profite des ses tt nocturnes elles sont tres tres importante car c est la nuit que le pic de prolactine est le plus important)

quand aux bout de seins ne te stresse pas, tu les gardent le temps de relancer correctement ta lactation puis ensuite tu proposes le seins sans les bout a chaque tt tu vois comment ta fille se conduit si elle en a encore besoin tu les remets, petit a petit tu verra qu elle s en passera!!

bon courage en tout cas

gwen heureuse maman de Yoann (18/05/2000) Liam (03/12/2001) Noah (26/05/2003) marius (25/05/2005), Gabriel(13/02/2007) et Sasha (26/07/2009), 6 allaités, 5 portés en echarpe, 3 couche cotoné, 3 nés a la maison ET 6 AIMéS A LA FOLIE..... sans oublier le super papa Thierry!!

http://lescrispbullettes.blog4ever.com/blog/photo-461919.html les crispbulettes, elles sont trop chouettes....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci pour vos conseils, ça fait du bien d'être écoutée et encouragée heart
J'ai vu la pédiatre hier, je suis restée 1h dans son bureau, on a beaucoup discuté. Laure a un reflux, elle lui a donc prescrit du Gaviscon et m'a dit qu'elle mangeait trop. Elle m'a donc encouragée à arrêter tout de suite le biberon. C'est difficile parce qu'elle pleure beaucoup mais pour l'instant je tiens le coup : aucun biberon depuis 24h Cool
Comme elle a mal, elle prend peu à chaque fois, alors elle m'a réveillée à 3h, à 5h, à 7h parce qu'elle avait faim. Je pense qu'on va passer quelques jours et quelques nuits difficiles Confused

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
en meme temps toutes les deux heures a deux mois ca reste tres normal!!
pour le reflux lecharpe est une bonne solution, si tu la porte dedans elle sera "verticale" et donc dans le meme sens que sa digestion Wink

C est super bien que tu ai trouver une pediatre pro allaitement, tous le monde n a pas cette chance!!! essaie l hyper alternance je suis sure que ca peut accelerer le processus de relactation!!! ON EST TOUTES AVEC TOI Wink Wink

gwen heureuse maman de Yoann (18/05/2000) Liam (03/12/2001) Noah (26/05/2003) marius (25/05/2005), Gabriel(13/02/2007) et Sasha (26/07/2009), 6 allaités, 5 portés en echarpe, 3 couche cotoné, 3 nés a la maison ET 6 AIMéS A LA FOLIE..... sans oublier le super papa Thierry!!

http://lescrispbullettes.blog4ever.com/blog/photo-461919.html les crispbulettes, elles sont trop chouettes....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger

Galerie Personnelle
Répondre en citant
oui, ça va être difficile mais tu peux te simplifier la vie en dormant quelques nuits avec elle, en étant assoupie, nous sommes plus détendues, la lactation est plus facile
pour le reflux, connais tu un bon ostéo, parfois ça fait des miracles

repose toi aussi des que bébé dort (le ménage attendra pour deux trois jours)

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
gwen a écrit:
en meme temps toutes les deux heures a deux mois ca reste tres normal!!

Oui ce n'est pas très grave, c'est juste que je n'ai pas l'habitude Laughing Elle nous a toujours laissés dormir entre minuit et 5h et récemment, avant que les choses ne s'aggravent, elle dormait de 22h à 6h30

gwen a écrit:
pour le reflux lecharpe est une bonne solution, si tu la porte dedans elle sera "verticale" et donc dans le meme sens que sa digestion Wink

Elle passe une bonne partie de la journée dans l'écharpe Wink Il n'y a pas mieux pour l'apaiser !

gwen a écrit:
C est super bien que tu ai trouver une pediatre pro allaitement, tous le monde n a pas cette chance!!!

Oh oui, c'est difficile à trouver et il faut montrer patte blanche ! Heureusement que j'étais recommandée par ma consultante en lactation. Il a fallu que je lui explique mon problème au téléphone d'abord avant qu'elle accepte de me recevoir. Elle est débordée Confused

gwen a écrit:
essaie l hyper alternance je suis sure que ca peut accelerer le processus de relactation!!! ON EST TOUTES AVEC TOI Wink Wink

J'ai essayé tout à l'heure, ça a bien marché Wink
Merci pour le soutien ! bizzz

lola3573 a écrit:

pour le reflux, connais tu un bon ostéo, parfois ça fait des miracles

Nous avons RDV mercredi Wink

Allez, je vais me coucher, je suis épuisée...

Oui cheri 2 minutes j'arrive
Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Pour les coliques y'a boire de la tisane de fenouil c'est super efficace.

Galerie Personnelle
Millilitres: 3911
Répondre en citant
Syper, ces nouvelles, tu vas y arriver!!! Ah, y a des jours qui commencent bien... Bises solidaires.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
ça ressemble à un pic de croissance ce besoin de téter beaucoup plus ?

cool que ça s'arrange

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Paula a écrit:
Pour les coliques y'a boire de la tisane de fenouil c'est super efficace.

fenouil / anis vert / badiane : j'en bois 1 litre par jour Mr. Green

catcyn a écrit:
Syper, ces nouvelles, tu vas y arriver!!! Ah, y a des jours qui commencent bien... Bises solidaires.

merci
Je suis crevée, mais comme je suis convaincue que ça vaut le coup, je reste motivée Wink

lola3573 a écrit:
ça ressemble à un pic de croissance ce besoin de téter beaucoup plus ?

Tu dis ça à cause des tétées nocturnes ?
Je crois surtout qu'elle ne mange pas assez avant de s'endormir le soir, c'est la croix pour la faire manger en journée Confused

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Je suis un peu inquiète quand même. Laure a tété à 9h et à 14h, c'est tout Confused
J'ai essayé plusieurs fois de la mettre au sein, mais ça se termine à chaque fois en grosse colère qui ne se calme qu'une fois dans l'écharpe et la tétine dans le bec Confused
Elle a mal au ventre ma poulette Crying or Very sad

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
faut pas que ca se reproduise trop mais une fois de temps en temps ce n est pas grave!! Wink

Galerie Personnelle
Répondre en citant
comment ça se passe maintenant ?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
les tétées nocturnes n'ont rien d'anormal, que ce soit le jour ou la nuit le lait ets digéré très rapidement, certains bébés sont capables de boire de grandes quantités et de "tenir" longtemps, d'autres boivent au compte-gouttes et reviennent souvent, rien d'alarmant
Allaitement difficile