La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
Snif ! allaitement long et papa stressé : help!
home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Millilitres: 949
Répondre en citant
J'aimarais beaucoup avoir votre avis.. Je ne savais pas trop où mettre ceci, mais comme ça concerne le papa...

Alors voilà ; ma fille est donc toujours allaitée matin et soir ; elle a 17 mois exactement. En journée, elle mange de tout, elle a un super appétit, elle veut essayer plein de saveurs, elle n'est vraiment pas difficile.
Mon but, c'est comme tous les parents, que ma fille puisse se débrouiller un jour sans moi. Donc, je ne veux pas que la tétée devienne un "jouet" pour elle, ni une réponse à tous ses problèmes ; elle sait que la tétée c'est matin et soir, elle peut téter à sa faim, bien sur, mais pas "chipoter" (je bois trois gouttes, je reviens avec un livre, je rebois trois gouttes, je joue avec ton sein, je repars, je te déshabille n'importe où...). Mais quand elle est malade, je l'allaite plus souvent si elle le désire. Je suis peut-être complètrement à côté de la plaque, mais il me semble que c'est assez équilibré, comme position, et assez en phase avec l'âge de ma fille.

En gros, il me semble que l'allaitement ne la maintient pas du tout dans une relation qui l'empêche de prendre son indépendance. La preuve, c'est que l'entourage, sa nounou, etc, la considère comme un enfant super facile, et bien dans sa peau. C'est pas moi qui fantasme, je pense.

Pour le moment, je ne vois pas la nécessité d'arrêter l'allaitement. J'espère pouvoir vivre un sevrage naturel. Mais j'ai aussi mes propres limites. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me vois plus allaiter quand elle ira à l'école. Pour moi, c'est un cap à franchir, une autre étape de la vie. Je lui en parle souvent. Je lui explique qu'un jour, elle n'aura plus envie de téter ; quelle devra me le faire savoir, mais que de toute manière, avant qu'elle rentre à l'école (dans un an), on passera progressivement à autre chose...

Le papa est pro-allaitement, mais il angoisse de plus en plus. Il a peur que cette allaitement ne se termine "jamais", que ça pose des problèmes, qu'elle devienne dépendante de môman... Tous les soirs, c'est la même rangaine. Il n'arrête pas de me dire qu'il faut que ça cesse, qu'elle n'a plus envie, et patati et patata... A la base, il est déjà stressé depuis la naissance, mais là ça devient difficile... Je lui dit qu'il faut avoir confiance en notre fille, que non, je n'ai pas envie d'allaiter jusqu'à sa majorité, mais rien n'y fait..

J'imagine que je ne suis pas la seule... Comment gérez-vous ça? Merci d'avoir lu un message aussi long ; c'est difficile de faire court en restant nuancé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Promis, demain, j'arrete!
Promis, demain, j'arrete!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 4012
Répondre en citant
Je suis dans la mêm situation que toi, Augustin a 18 mois et je l'allaite un peu comme toi ce qui semble lui convenir, c'est un enfant très indépendant et bien dans sa peau pour le moment.
Chez nous c'est le papa qui veut que je continue jusqu'à ses deux ans ( l'oms a dit !! ).... Je comprends ton souci un allaitement long ne peut se passer au mieux qu'avec le soutien du papa.

home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Quelle chance tu as...
Mon mari est pour l'allaitement, mais il me semble guidé par la peur...
J'ai déjà essayé aussi l'agument économique ; vu qu'il est radin, ça le touche un peu, mais pas au point de lui faire abandonner ses craintes...

je vais faire peter les scores!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 7811
Répondre en citant
Tu sais, j'ai allaité mon fils pendant presque 4 ans
cette dernière année, il tétait de moins en moins et je le lui refusais de plus en plus souvent... et finalement, quand il vient "téter" c'est vraiment pour voir s'il peut encore le faire... et je considère qu'il est sevré...

(animatrice portage)
Mariée depuis le 21-03-2008
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci, Rainbouw! Je trouve ça génial, d'allaiter aussi longtemps que tu le fais, et ça ne me paraît pas étrange ; c'est juste que je ne me vois pas le faire aussi longtemps...
Je ne saurais pas expliquer pourquoi exactement, mais pour moi l'entrée à l'école c'est une étape, un autre âge de la vie, et je ne me vois pas allaiter ma fille quand elle ira à l'école...
Ton mari, il en dit quoi? Il est super ouvert, pour te soutenir dans un allaitement aussi long, non? Tu as de la chance!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 7907
Répondre en citant
J'ai laissé faire Gabrielle : tétée matin et soir jusque 15 mois, le matin jusque 25 mois (elle a espacé toute seule et puis une semaine est passée et ça n'allait plus, elle me faisait mal...)

donc, ne t'en fais pas, si tu es en accord avec elle, ça ira !

Moi aussi j'aurais arrêté avant son entrée à l'école, ça me semble un cap.

home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci pour vos avis.
En fait, moi je suis en accord avec moi-même, mais le problème c'est la pression que me met le papa pour que j'arrête cet allaitement, alors que je n'en ai pas du tout envie maintenant, ni ma fille...
Et que ses arguments ne me semblent pas guidés par une saine réflexion, mais par de sourdes craintes pas vraiment justifiées et pas claires...

Je suis completement accrooo!!!!!!
Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3529
Répondre en citant
je vais te poser le problème à l'envers, es tu certaine que c'est l'allaitement qui le gène ? durant l'allaitement on est très dispo pour bébé et parfois moins pour soi même ou pour le papa, n'aurait il pas envie de retrouver sa place d'amant ?
c'est une question indiscrète, je reconnais, mais parfois le papa voit d'autres "horizons" que nous
maintenant si c'est vraiment l'allaitement qui le "gène" ben il faut qu'il s'y fasse parce qu'il n'est jamais bon de sevrer pour une mauvaise raison et la pression de l'entourage est tout sauf un bon motif de sevrage.

home sweet home
home sweet home

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Lola, ta question n'est pas du tout indiscrète, mais au contraire tout-à-fait judicieuse.
C'est vrai, la présence d'un bébé rend les parents un peu moins disponibles l'un pour l'autre... Je suis moins centrée sur la papa, et lui est moins centré sur moi ; c'est normal. On essaie vraiment de se ménager des moments à nous. Et j'essaie aussi de valoriser au maximum son rôle de père qui vient mettre un "espace" dans la relation entre ma fille et moi...
Sans doute que cette question joue un rôle, parce que même si on essaie de bien faire, c'est pas facile de trouver sa place, surtout pour le père.
Mais je crois vraiment que c'est l'allaitement prolongé qui le dérange.
Je n'ai plus eu de remarques ces derniers jours ; ça fait des vacances...
Merci pour vos avis!
allaitement long et papa stressé : help!