![]() |
| Pablo Pineda |
|
ca commence a vraiment me plaire
![]()
|
J'ai trouvé cet article dans le dernier Courrier International :
" A 29 ans, Pablo Pineda sera bientôt le premier trisomique d'Europe à avoir poussé ses études aussi loin (bac + 5). Diplômé de l'Institut espagnol de formation des maîtres, il est aujourd'hui inscrit en psycho-pédagogie et travaille parallèlement au service des affaires sociales de la mairie de Malaga. Le profil atypique du jeune homme n'a pas échappé aux médias. Depuis quelques mois, il enchaîne les interviews, aussi bien en Espagne qu'à l'étranger, et la tv publique espagnole TVE lui a même consacré un documentaire. La semaine dernière il faisait la une du supplément dominical d'El Pais et retraçait dans un long entretien son parcours semé d'embûches. "Ce jeune envoie à la société le message que tout est possible" concluait le magazine. Pablo Pineda est en train de devenir le porte-parole d'une minorité qui souffre trop souvent de préjugés. Une façon pour lui de montrer que "la différence n'est pas un défaut" et que "la trisomie n'est pas une maladie, mais une caractéristique personnelle supplémentaire"? "Je veux devenir un exemple et démontrer que si on y met du sien, on peut arriver à tout."" J'espère que cet article mettra du baume au coeur de Marion, de Dominique, de Chepiok et de toutes les mamans d'enfants trisomiques... |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
Pipelette powaaa!!!
![]()
|
super!
|
||||||||||||||
|
_________________ Jenny,Magaly,Anaëlle,Manon,Clara et Ingrid |
|||||||||||||||
|
Je suis completement accrooo!!!!!!
![]()
|
Grâce à lui (et à ses parents qui ont dû toujours être très présents pour lui) les mentalités vont changer, enfin je l'espère.
|
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
A quand le prochain niveau???
![]()
|
tout simplement
![]() |
||||||||||||||
|
_________________ mam de Corentin 28/03/91 et Clémentine 22/08/2003 |
|||||||||||||||
|
![]()
|
Merci à toi,pour cet article, ,c'est Super, , belle leçon de vie :merci:
Domi |
||||||||||||||
|
_________________ DOMI,maman de Jessica 7/02/95 Barbara 26/10:99 killian 30/11/2001 |
|||||||||||||||
| COOL ! |
|
![]()
|
Le principal c'est qu'il soit heureux et se sente bien dans sa peau !
Merci de cet article ! Bisous Chepiok |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
home sweet home
![]()
|
Bravo à Pablo !
|
||||||||||||||
|
_________________ Marion, maman de Mattéo, 22.08.2000 et Niels, 28.03.2003![]() ![]() |
|||||||||||||||
| Et je dirai même plus... |
|
![]()
|
N'est-ce pas maître Capello : Il n'y a pas que sur le chromosome 21, qu'il y a trisomie.... Chepiok |
||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||
|
home sweet home
![]()
|
Non, mais même sur la 21, on m'a dit qu'elle existe en mosaïque, c'est à dire qu'il y a un disfonctionnement au moment de la séparation des cellules, et que plus ça arrive tard, moins il y a des cellules touchées...
Ceci dit, Bac + 5, je ne demande même pas ça à Mattéo ! |
||||||||||||||
|
_________________ Marion, maman de Mattéo, 22.08.2000 et Niels, 28.03.2003![]() ![]() |
|||||||||||||||
| Les différentes formes de T21. |
|
![]()
|
Les différentes formes de trisomie
La trisomie 21 libre et homogène (96 % des trisomies 21) Elle est caractérisée par la présence du chromosome surnuméraire bien individualisé au sein de la cellule. Toutes les cellules sont identiques. Ce type de trisomie est uniquement dû au hasard chromosomique qui peut se produire juste avant ou juste après la conception. La trisomie 21 en mosaïque L'erreur dans la distribution chromosomique est survenue après la conception, l'individu est porteur à la fois de cellules dites normales (46 chromosomes) et d'autres cellules trisomiques (47 chromosomes). La trisomie 21 par translocation Elle est beaucoup plus rare et constitue une forme extrêmement importante à déceler en raison de ses conséquences. Dans ce cas, le chromosome surnuméraire n'est pas individualisé, il est généralement soudé à un autre chromosome qui est lui-même cassé. Cette forme de trisomie peut être dans certains cas transmissible : l'un des parents " normal " est porteur d'une translocation "équilibrée". Il court donc le risque d'avoir un autre enfant trisomique, d'où l'importance de consulter un généticien avant une prochaine grossesse. Voici ce que je sais sur les 3 formes de trisomie... Bizouille Chepiok |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
| Pablo Pineda |
|
||
|