La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 A 4 mois et demi, je veux pas de biberon, maman !
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 58
Répondre en citant
Mon piti loup de 4.5 mois a tjrs été allaité depuis sa maissance. J'ai tenté d'introduire un bib par jour pour l'habituer dès le début, mais il en mangeait tjrs très peu. Le pédiatre m'a dit que c'était normal et qu'il se rattrapait sur le sein (fait quand même 67 cm et pas loin de 7.8 kg à 4.5 mois le petit ! donc pas d'angoisse). SAUF QUE ... aujourd'hui, je veux le sevrer ... et il veut toujours pas plus de bib : 60 - 90 par bib est le bout du monde ... en deux heures de bataille ! Même multiplié par 4-5 repas, ça fait pas lourd ! Le pédiatre m'a dit de lui donner du petit suisse 2ème âge en remplacement du bib de l'après midi + du petit pot de fruit et si ça roule des purées de légumes. Tout ça passe super bien et manger à la cuillère l'éclate ... mais il veut toujours pas de bib, l'animal. Pourtant faut bien qu'il mange du lait !! Alors, outre le fait que je sais pas quelle quantité de ptit suisse, compote et purée donner (l'a pas précisé, le Do'teur !), je sais pas quoi faire pour qu'il ai assez de lait dans la journée. En plus j'ai peur qu'il ne s'hydrate pas assez. HELP les supers mamans !!!! Bisous à toutes et merci d'avance pour vos conseils. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

J'y suis, j'y reste!
J'y suis, j'y reste!

Galerie Personnelle
Millilitres: 715
Répondre en citant
Et bien si tu veux vraiment le sevrer et l'habituer au biberon,essaye de lui faire donner le bib par quelqu'un d'autre et toi tu dois sortir de la pièce.
Et avec beaucoup de patience tu y arriveras....
Sinon est-ce que je peux te demander pourquoi tu le sèvres?
Si c'est a cause de la reprise du travail,tu peux continuer à l'allaiter...
Il suffit juste que tu lui donne en journée ton lait ou du lait en poudre à la pipette ou à la tasse.
En plus quand il aura 6 mois tu n'es plus obligé de lui donné un biberon de lait le midi.
Il sera déjà diversifié et pourra à la fin du repas de midi prendre un ou deux petits suisses.
De toute facon tu es surement rentré en" lactation automatique" .
Ca veut dire que tu dois sentir tes seins plus mous (presque aussi gros qu'avant la grossesse)et tu as surement l'impression que tu n'as plus de lait...
Il n'en ait rien Wink
En fait la nature est bien faite!
Avant tu produisait du lait grace à la succion de bébé et la présence dans ton corps de la prolactine.
Après 4 mois d'allaitement, ton corps produit le lait nécessaire a ton bébé (et même plus..)uniquement grace à la succion de bébé.
Tu peux avoir l'impression qu'il tête au début dans le vide et après quelques "tétouilles" tu peux ressentir qu'il a du lait...
En plus tu pourras peut-être ne pas avoir a tirer ton lait au travail et garder uniquement la tétée du matin,du soir et des week end Wink

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Le pb c'est que, d'une part, je suis seule à m'en occuper du matin au soir (donc pas possible de faire donner le bib par qqn d'autre) et que d'autre part, même mon lait, tiré au tire-lait, il le refuse au biberon. Sad Et comme de toute façon, il faut que je retourne travailler, il me faut trouver une solution pour la nounou.
Je crois en fait bebe4 que c'est la tétine qui l'ennuie. Il ne boit que de l'eau au biberon (et encore très peu). De toute façon, j'ai surtout l'impression que malgré son gabarit, c'est un petit mangeur : un exemple : ce matin, tétouille (un sein seulement) à 6h30 et depuis, il a seulement voulu avaler 3/4 d'un petit suisse et un peu d'eau ! Ce midi ce sera purée de légumes (3 cuillères) et un petit suisse, et si c'est comme hier, il sera gavé ... Crying or Very sad

Entre 2 tetées vive la voix lactée
Entre 2 tetées vive la voix lactée

Galerie Personnelle
Millilitres: 1405
Répondre en citant
:hiii: Salut Chouettemama!
Ma fille va avoir 4 mois et c'est le meme cinema bebe4 . Je ne veux pas la sevrer donc je n'ai pas d'urgence, mais je voudrais pouvoir la faire garder de temps en temps! Pour les tetines elle semble apprecier les tetines Nuk, qui resemblent plus au teton que les autres, tu les trouve en grande surface, parcontre bien faire attention, il yen a pour le lait et d'autres pour les bouillies(trou plus grd).
En vrai je vais vous dire pourquoi j'aimerai que Louise prenne le bib:
Je veux pouvoir boire du bon vin et du champagne pour les fetes :party2: :sante2: ! Alors si elle prend le bib, je tirerai mon lait, le congelerai et pourrai boire un peu pour les fetes Fete :sante2: !!! Mais vu comment ca se passe je pense devoir attendre l'annee prochaine pour ces petits plaisirs epicuriens!
Bises a toi Chouettemaman et a ton tit bout kiss
XXXOOO

J'y suis, j'y reste!
J'y suis, j'y reste!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Tu dis qu'il boit un peu d'eau au biberon.Ca veut dire dire qu'il s'est s'en servir le petit coquin!! Wink
Je peux le comprendre...Le lait maternel n'assouvit pas uniquement la faim mais aussi le côté affectif.
S'il refuse de boire ton lait au biberon c'est normal...Le lait de maman est bien meilleur au sein.Ca coule de source.... Wink
Tu n'as pas une copine ou un membre de ta famille qui pourrait venir garder bébé pendant 2 ou 3 après-midi?(Tu irais te promener pendant ce temps bien sûr...car bébé sentirais ton apréhension).
Tu pourrais alors faire l'expérience avec les biberons.
Essayes différentes tétines:nuk,avent....
Et puis peut-être que chez la nounou il voudra bien essayer car de toute facon il sentira qu'il n'a pas trop le choix.
Ton bébé sent peut-être ton angoisse...
Sinon,si j'ai bien compris ,tu veux le sevrer a cause de la nounou?
Tu as peur qu'il ne veuille pas boire au biberon quand il sera chez elle,c'est ça?
Tu as peur qu'il manque de lait côté nutritionnelle???
Il n'est pas obligé de passer par le biberon.Il pourrait boire à la tasse
Mon bébé boit au verre tous les midis depuis tout petit...
S'il mange déjà il pourra compenser le biberon par des laitages.
Ce serait même plus facile pour elle.
Le midi et l'après -midi il prendrait des laitages avec elle et le soir il prendrait du lait à la tasse avec maman..

Ps:Et puis si tu veux continuer l'allaitement tu pourrais continuer a l'allaiter le matin et le soir!

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Je vais essayer à la tasse (avec un petit bec verseur et des anses pour l'amuser (il tiens déjà son bib d'eau et pousse la cuillère), j'en ai vu chez Avent). Pitêtre ça marchera mieux. Question
En fait j'ai dû le sevrer un peu car ces derniers temps, j'étais très fatiguée et j'avais pas de lait. Alors je me suis dit ça m'avancerait pour la nounou. Mais en fait, je m'éclate tellement à le nourrir au sein :heart6: , que je conserve quelques tétées (un sein à chaque fois, et j'ai pas une poitrine opulente) : une en début d'après midi, et la nuit (me réveille deux à trois fois, la bourrique Twisted Evil !!). Peut être qu'il prend suffisamment à ce moment là pour ne pas avoir plus faim que cela dans la journée.
Il est clair que le sevrer est certainement aussi dur pour lui que pour moi et si la nature est sympa, j'aimerais continuer les tétées-calins le plus longtemps possible, y compris quand j'aurais repris le travail.

eh, c'est sympa ici
eh, c'est sympa ici

Galerie Personnelle
Millilitres: 205
Répondre en citant
je pensai a la meme chose que Lanoisette, il faut ABSOLUMENT que tu t'absentes de la piece, voire de la maison, pour ne pas qu'il te sente!!
c'est comme ca que j'ai reussi a sevrer mes 2 puces!!!
j'ai mis presqu'1 mois pour chaque minette, elles ne voulaient rien savoir!!
et c'est mon mari qui a reussi, je suis partie toute une journée de chez moi, il a bien fallu qu'elles mangent!!

J'y suis, j'y reste!
J'y suis, j'y reste!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Je viens de relire attentivement ton premier message.
Dis-moi il a l'air bien portant ton petit bout? Laughing
En plus il est trop mignon Smile
Je te fais un copier coller des infos que j'ai...

Arrow

[i][i]L'allaitement non seulement est le mode d'alimentation le meilleur qualitativement mais aussi il offre une relation de proximite tout a fait particuliere et riche entre la maman et son bebe. Quelle joie et quelle fierte j'imagine, que d'avoir pu mener a bien jusqu'a maintenant l'allaitement de votre bebe !!!!!

Concernant votre question sur l'introduction des solides,vous verrez plus loin, dans le document qui suit, comment beaucoup de mamans ont choisi de respecter le rythme de leur bebe pour introduire les aliments au fur et a mesure, de facon quelque fois tres lente et tres irreguliere, selon les envies et les desirs de leur bebe.

Les bebes allaites ont la chance d'avoir garde un instinct tres sur en ce qui concerne leurs besoins nutritifs, alors pourquoi ne pas faire confiance a votre bebe pour cette etape, comme vous l'avez fait jusqu'a maintenant ?

La diversification alimentaire de Bebe est l'objet de bien des questionnements de la part de nombreuses mamans. En effet lorsque l'on a fait le choix d'allaiter son bebe et en cela de lui offrir le meilleur,
on veut naturellement par la suite lui proposer une alimentation de qualite.

Malheureusement, il n'est pas facile de trouver des ouvrages de reference concernant l'introduction de solides dans le cadre d'un allaitement prolonge au-dela des quelques premiers mois.
C'est pourtant ce que preconise l'OMS en conseillant un allaitement exclusif les premiers six mois de l'enfant comme vous l'evoquez, mais aussi une diversification progressive parallele a l'allaitement sur une periode de deux ans.

De surcroit, lorsque la famille presente un terrain allergique, il est important de savoir que plus le bebe est jeune au moment de la diversification, plus les risques sont grands. Pour certains enfants, l'allaitement a aide a prevenir une allergie. Une etude recente sur un echantillon de personnes allergiques a montre que les adolescents avaient moins de manifestations allergiques quand ils avaient ete allaites de façon prolongee.

En cela il peut etre rassurant de voir comment l'allaitement exclusif a ete prolonge (au-dela meme des six premiers mois conseilles par l'OMS) chez un grand nombre de bebes, sans que cela soit prejudiciable a leur croissance ou a leur etat nutritionnel.
Car si certains bebes manifestent assez tot -entre 4 ou 5 mois- de l'interet pour le contenu de l'assiette familiale, d'autres au contraire se desinteressent totalement des solides et ne prendront leure premiere "bouchee" que bien plus tard, privilegiant ainsi un allaitement exclusif de longue duree !

En effet, dans la mesure ou l'allaitement est conduit sans restriction (en duree et/ou en nombre de tetees), le lait maternel reste parfaitement adapte aux besoins du bebe, et cela meme au dela des six premiers mois.
A ce propos et selon une etude datant de 1980, il apparait que "la plupart des enfants allaites par une mere en bonne sante n'ont pas besoin de supplement pendant la majeure partie de leur premiere annee pour avoir une croissance satisfaisante".

Dans des cas d'allergies graves, certains bebes conservent un allaitement exclusif pendant la premiere annee (jusqu'a 18 mois meme pour certains d'autres eux) sans que cela pose probleme.

Plutot donc que d'essayer de respecter un "calendrier" qui aurait ete fixe a l'avance, pourquoi ne pas ecouter et reconnaitre les envies et les besoins de son bebe comme cela a ete fait jusqu'alors avec l'allaitement... Se manifeste-t-il bruyamment au moment des repas familiaux ? Suit-il des yeux la fourchette ce que vous portez a votre bouche ? Ou encore reste-t-il parfaitement indifferent a ce qu'il se passe a table ?... Autant de petits signes qui montrent si c'est le "moment" ou non pour Bebe d'accepter autre chose que du lait. Bebe peut decider de ce qu'il desire manger ...

Certaines etapes du developpement psycho-moteurs de l'enfant aussi peuvent etre des signes pour introduire une alimentation diversifiee :
- Bebe tient assis seul sur sa chaise haute,
- Il est capable de detourner la tete pour dire qu'il n'a plus faim,
- Il peut saisir des petits objets entre son pouce et son index formant une "pince",
- L'apparition des dents elle aussi est un facteur important (que permettent-elle de manger ?)...

Il ne faut pas penser non plus que lorsque les bebes ont goute a " autre chose ", le processus d'introduction des solides est acquis. Car on decouvre souvent que ce plaisir de la decouverte n'est qu'un
attrait de la nouveaute, qui peut retomber aussi vite qu'il est venu, et qu'il faut parfois du temps pour que l'on
puisse appeler " repas " les grignotages du bebe.
L'interet du debut pour un aliment en particulier (qui fait que Bebe peut en avaler tout d'un coup des quantites etonnantes !) peut se transformer d'un coup en un total rejet de l'aliment tant aime pendant plusieurs jours !

Ainsi, l'alimentation solide peut rester encore pour de longs mois, un "a-cote", un complement des tetees, la part la plus importante de l'alimentation etant toujours fournie par le lait. On commencera donc dans ce cas par privilegier la tetee, en proposant le sein avant les repas.

Beaucoup de mamans ont trouve pratique de proposer au cours des repas familiaux un large choix d'aliments varies a Bebe (selon ce qu'il est capable de manger seul) et de lui laisser choisir ce qu'il prefere et aussi la quantite qu'il desire. Il est interessant aussi de faire decouvrir a Bebe les aliments proches de leur etat naturel (quel delice en effet de gouter une peche en "croquant" dedans a pleines dents, d'en laisser couler le jus sur ses joues, d'en toucher la texture si douce !). En mangeant, tous les sens de Bebe peuvent ainsi etre mis en eveil.

Il est important de ne jamais forcer un enfant a manger et ce que l'on conseille aux mamans de bebes allergiques, c'est d'introduire un aliment a la fois, sur une periode d'une semaine. Ainsi, si Bebe manifestait une reaction allergique a un aliment, il serait facilement indentifie. Petit a petit, un nouvel aliment pourra etre ainsi introduit en plus des precedents deja "testes" sans probleme.

Neanmoins, certains aliments sont plus allergisants que d'autres. Ainsi, il faudra etre vigilant en ce qui concerne les fruits exotiques, la noisette (d'autres oleagineux peuvent etre eux aussi responsables
d'allergie, comme la cacahuette ou les noix par exemple)... Le poisson, les produits laitiers, l'oeuf (toujours cuit dur au debut) ne devraient etre introduits qu'apres l'age d'un an chez les enfants presentant un terrain familial allergique.

La viande peut etre proposee ainsi que la volaille, coupee en tout petit, hachee, ou encore ecrasee. Elle apporte une quantite appreciable de proteines et de fer.
Beaucoup de bebes apprecient de grignoter un morceau de pain dont il peuvent apprecier la texture en le malaxant et le "machouillant" durant de longues minutes !
Les fruits frais sont un excellent choix eux aussi (attention toutefois aux agrumes quelque fois allergisants et a eviter avant l'age d'un an s'il existe un terrain allergique familial).
Les legumes, crus ou cuits, rapes et servis en batonnets (selon leur consistance et l'age du bebe. Attention de rester pres du bebe pour verifier qu'il n'y ait pas de probleme avec de trop gros morceaux...)
sont autant d'aliments apprecies des bebes.

Vous trouverez un soutien ecrit dans deux anciennes revues du trimestriel "Allaiter Aujourd'hui !" edite par La Leche League qui contient toujours beaucoup de temoignages (et auquel on peut aussi s'abonner) : n39 : "Pour les solides, y'a pas le feu !" et n49 "Allaitement et allergies" (5 euros le numero + 1.30 euros de port par revue).
Elles sont disponibles a LLL Info-Service / BP 18 / 78620 l'Etang-la-Ville ou aupres de l'animatrice de votre choix.
[/i][/i]

Si tu as besoin d'un shéma aproximatif d'intro des solides et du nombres de tétées ou de bib dis-le moi!

bizzz

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 0
Répondre en citant
J'ai rencontré aussi le même souci avec mon fils. Et comme l'ont dit les autres filles si c'est toi qui lui donne ça risque d'être très dur! Je me rapelle Evann se tordait dans tout les sens pour trouver le sein et ça finissait toujours par une colère (vite calmé Wink )

Sinon as- tu essayé les biberons Avent, leurs tétines sont en silicone et très large un peu comme le sein.

Voilà bon courage et patience!