La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 La conservation du lait maternel
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 14
Répondre en citant
Coucou les filles ! Je vous lis souvent, mais je n'ai jamais posté... cependant j'ai une grosse question sur la conservation du lait et je sais que je m'adresse aux bonnes personnes !!! Very Happy

Pour le lait tiré, ok, je sais. Maintenant je voulais savoir...
Quand mon tiloup ne termine pas un biberon chez la gardienne, je sais qu'elle peut le réchauffer une deuxième fois, MAIS est-ce qu'on peut le congeler (si c'est du lait frais au départ ?)

Deuxième question, j'ai lu qu'on peut remplir un bib en tirant plusieurs fois mais en ne dépassant pas 24h. Ok, je veux bien faire des plus petits bib, mais quand il faut le donner à mon bébé, est-ce que je peux remettre les deux quantités ensemble ?
Ex. j'ai un bib de 100ml et un autre de 80ml (congelé ou non), faut-il les donner séparément ou bien je peux en faire un seul ?

Merci de me répondre, j'ai recommencé le boulot aujourd'hui Mad et ce sont des petites questions qui apparraissent maintenant !

Gros bisous !

L Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 15203
Répondre en citant
regarde ce lien de la leche league... tout y est!

http://www.lllfrance.org/pages/dt/conservation.htm

http://spaces.msn.com/mesdeuxbebes/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailAdresse AIMMSN Messenger

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Millilitres: 8791
Répondre en citant
J'espère que tu as eu toutes les infos que tu souhaitais.
Pour ma part, j'ai commencé à congeler dans des sachets mais c'est vrai que ça fuite.
Après, j'ai pris le parti de congeler dans des bacs à glaçons (ceux de Tupperware car ils ont un couvercle mais ce système existe peut être dans d'autres marques).
Je décongelais dans deux bib différents car des glaçons, ça prend de la place ! Et il me fallait des bib Avent car mes glaçons ne rentrent pas dans les autres...
Pour ce qui est de tirer le lait, je tirais au cours de la matinée et au cours de l'après-midi, souvent 180 le matin et 150 l'après-midi et je conservais le tout dans une glacière, puis au frigo, pour le lendemain.
J'ai encore quelques réserves et tant mieux car je suis hospitalisée deux nuits et Noa aura mon lait.
J'ai tiré pendant deux mois de cette façon, jusqu'à ce qu'elle soit diversifiée en journée, c'est à dire 7 mois.
Pour le bib non bu et déjà réchauffé, tu ne peux pas le congeler ensuite. Par contre, ta gardienne peut le réchauffer une seconde fois mais après, tant pis, il faut jeter... C'est la raison pour laquelle les glaçons me paraissent une bonne solution (merci Gwen !) : si ta gardienne a trop peu, un glaçon se dégèle très vite au chauffe biberon... et tu ne risques pas de jeter !

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci Calimerette et pisinglili !!!
J'ai trouvé pas mal de réponses ! J'envisage les glaçons aussi, mais pour le moment, ça tient à 180 ml. Il a l'air d'avoir assez !
Par contre, je ne sais toujours pas si je peux mettre dans le même biberon du lait issu de deux tirages de plus de 24h. Je suppose que oui, sauf si tu remplis tes bacs à glaçons en une fois ?

Sinon, la première journée s'est bien passée, sauf que mon tiloup se décide à passer à 4 repas par jour. Ca m'embête parce que ça ne me laisse que deux tétées Crying or Very sad ... J'espère juste que ce sera suffisant pour stimuler Rolling Eyes

Gros bisous !

je vais faire peter les scores!!!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 7967
Répondre en citant
Ben moi je tire mon lait au bureau dans un biberon, et le soir, je le congèle dans un sachet avec "fermeture zippée", et puis je l'accroche avec deux pinces à linge à la grille du congélateur (comme ça, pas de fuite !)
Je tirais mon lait 3 fois : une fois le matin avant de partir (car Gabrielle se contentait d'un sein), une fois dans la matinée, et une fois après-midi, et pour les quantité, ça variait entre 120 et 220 ml...

Maintenant je le tire uniquement une fois à midi (+/- 140 ml), car Gabrielle ne demande plus beaucoup de lait en journée.

Pour le système des glaçons, c'est super, car tu peux facilement doser la quantité. Tu peux aussi utiliser les sachet à glaçon.

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Millilitres: 8791
Répondre en citant
Citation:
Par contre, je ne sais toujours pas si je peux mettre dans le même biberon du lait issu de deux tirages de plus de 24h. Je suppose que oui, sauf si tu remplis tes bacs à glaçons en une fois ?

Avant de te répondre, je reformule pour être certaine d'avoir bien compris :
tu veux savoir si tu peux mettre dans le même biberon du lait décongelé de deux dates différentes ? Je crois que oui, en tout cas ça m'est arrivé de le faire
OU
tu veux savoir si tu peux mélanger des laits de journées différentes avant de le congeler ?
Là, c'est non. Tu tires, tu mets au frigo. Tu tires une nouvelle fois, hop ! au frigo dans un autre biberon. En fin de la même journée, tu peux mélanger les laits puisqu'ils sont à présent à la même température, puis les congeler.
Si tu tires le lendemain, c'est une nouvelle congélation.

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
oui, c'est ça ! du lait décongelé de deux dates différentes !
Pas mélanger les laits avant de les congeler (à part économiser les récipients, je ne vois pas l'intérêt Smile )
Super merci pour ta réponse !

Gsa ! Des sachets à glaçons ? j'y ai pensé mais je trouvais ça pas très clean... ça me perturbe quand même toutes ces manipulations Shocked
Sinon, je fais comme toi pour le moment, Maxence ne boit qu'un sein le matin, et je tire encore une fois dans la matinée et une fois l'après-midi.

Je croise vraiment les doigts pour que ça marche longtemps comme ça !

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 7967
Répondre en citant
que ce soit des sachets congélation ou des sachets à glaçons, c'est la même chose ! puisque Avent ne les fabrique plus Crying or Very sad et les pots via sont trop chers... je me suis adaptée !