La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
Nul ! Grossesse et corticoïde???
ca commence a vraiment me plaire

Galerie Personnelle
Millilitres: 254
Répondre en citant
Bon, je m'en souviendrais de mon dimanche et lundi de Pâques...

Depuis quelques années, je suis allergique au pollen. Je l'avais mentionné à ma gynéco. D'habitude, je suis sous cachet pendant 4/5 mois, je temps de printemps et été passent. Cortisone et tout le bazar...
Cependant avec grossesse, trop dangeureux. J'étais donc sous homéopathie... Sans résultat...

Dimanche, dans la soirée, gros problèmes respiratoire. Je reconnais une crise d'asthme qui se prépare... (mon frère était asthmatique au plus haut degré, facile de reconnaitre les symptômes...). J'essaie de me calmer, mais rien n'y fait. On fini par appeler un médecin de garde et je m'y rend (je ne suis pas asthmatique, moi, donc je n'ai rien à la maison pour ça).
Il me fait prendre de la ventoline, qui me calme un peu, mais ne stoppe pas totalement la crise.
Il nous explique que comme je suis enceinte, il n'a rien le droit de me prescrire, surtout pas des corticoïdes car cela provoquerait selon lui des malformations et retard de croissance sur le bébé.
Ensuite, il me dit que je dois aller aux urgences de Rouen, car il n'en existe pas à Dieppe (selon lui).
Je dois donc me taper SEULE à minuit 45 min de route, à 6 mois de grossesse, avec une crise d'asthme pas finie. Il m'envoie aux urgences obstétricales... (pour une urgence respiratoire... Bref...)
à l'hôpital, ils hallucinent. et l'appellent pour lui passer un savon.
il m'a menti:
1 - il pouvait parfaitement me prescrire des corticoïdes (mais ile ne devait pas vouloir assumer à mon avis)
2 - il y a bel et bien des urgences à Dieppe... (20 min de route seulement pour moi)

Bref, entre temps la ventoline a fini son effet et la crise semble passée...
on me fait passer des examens... Dont un monitoring, pour s'assurer que bébé aille bien. vu quelle me filait masse de coups de pieds (il était 3h du mat' à ce moment là... le temps que l'on s'occupe de moi). Je rigole et je dis que elle, elle va bien, c'est la maman qui débloque. On me met tout de même l'appareillage, mais notre fille n'aime pas du tout, elle passait son temps à gouger et à filer des coups dans les électrodes (je les voyais "décoller") du coup, leur appareillage passait leur temps à biper, parce que on n'entendait plus les battements de coeur de la petite... (vu les coups que je recevais, à mon avis, on n'avait pas "perdu" le bébé! Laughing Laughing )
Donc 30 min de monitoring et 30 min de coups non stop.
à 4h du matin, arrive enfin une interne, qui me dit que finalement ils me gardent cette nuit, parce que je suis crevée et qu'il y a encore 4h d'attente aux urgences. Donc ile me donnent un lit et un siège à mon homme pour la nuit, nous promettant qu'on viendrait nous voir vers 8/9h avec un pneumologue et/ou allergologue...

9h00 du mat', on nous apporte de quoi manger, et qu'ils essaient de ramener un pneumologue. Je commence tranquillement une nouvelle crise d'asthme... Je leur signale.
On me fait des inhalations avec un masque et tout... mesure de la tension, nouveau monitoring (donc nouveaux coups pour moi, franchement, notre fille n'aime pas, et encore une fois l'appareil hurle sa détresse: le coeur ne bats plus... Les pieds, si par contre... Un coup tellement fort dans une côte que cela me fait monter les larmes aux yeux... Je sens qu'il va être joyeux l'accouchement, globalement, si j'ai bien compris, on laisse cet appareil du début jusqu'à la quasi fin de l'accouchement... ça va être pratique! Laughing Laughing )
Au final, l'interne revient, d'un air désolé: le pneumologue ne veut pas venir, il estime que vous n'êtes plus une urgence, et c'est lundi de pâques... (il est 12h00).
On vous refait une inhalation, on vous prescrit de la ventoline si nouvelle crise, ainsi que des corticoïdes à prendre matin et soir sur 3 mois...
Nous rentrons à la maison, il est 14h00... Evil or Very Mad

Bref, j'ai laissé un message à la secrétaire de ma gynéco pour lui signaler que je suis sous corticoïdes jusque à la naissance de notre fille...
Elle est super étonnée (la secrétaire). Et ne peu s'empêcher de laisser échapper "ils vous ont prescrits des corticoïdes alors que vous êtes enceinte???"
"Ben, oui, donc signalez le au docteur, qu'elle puisse me rassurer ou me dire quoi faire... C'est tout ce que j'ai actuellement pour me protéger du pollen, je ne vais pas aller tous les soirs aux urgences parce que je ne peux pas respirer..."

Donc, j'attends toujours qu'on me rappelle...
mais entre la réaction du médecin de garde et celle de la secrétaire, je suis un peu inquiète...
Il y a un gros risque entre corticoïdes et grossesse???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Promis, demain, j'arrete!

Voir mon Personnage

Galerie Personnelle
Millilitres: 4016
Répondre en citant
Je m'y connais pas du tout, je passe juste t'envoyer plein de courage Confused

http://futuremarathonienne.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur

voila qu't'es drogué!
voila qu't'es drogué!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 11089
Répondre en citant
sur la fiche du Crat (http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=15) ils disent qu'il n'y a aucun souci... Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 4327
Répondre en citant
ben dis donc quelle aventure !!! Confused

Pour le monito le jour de l'accouchement tu peux demander à ne l'avoir que par moments ou alors avec un système ambulatoire pour être plus libre de tes mouvements...

Désolée je n'y connais rien pour les corticoides !!! Embarassed

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci de votre soutien! (me serais bien passée d'un WE comme ça! Embarassed )

Gloubil: ma connexion internet ne veut pas ouvrir le lien que tu m'as donné... Mais si tu dis qu'il n'y a pas de contre indication, je te crois Wink

N'empêche que j'aimerais bien que ma gynéco me rappelle... entre le médecin et sa secrétaire, c'est tout de même pas super rassurant... Sad

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 4327
Répondre en citant
le crat c'est très fiable !! tu tapes crat dans google et tu trouveras facilement

Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Tu es à combien de mois?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
je serais à 6 mois samedi qui vient... (accouchement théorique le 30 juillet)

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Les corticoïdes sont parfaitement utilisables chez la femme enceinte, certainement au deuxième et troisième trimestre. Au premier trimestre c'est pas un bon plan car ça peut interférer avec l'organogenèse mais même là, on doit peser le pour et le contre en fonction de la maladie de la mère.

On les utilise d'ailleurs pour maturer les poumons du bébé plus vite en cas de menace d'accouchement prématuré. C'est vrai qu'il peut y avoir des effets sur la croissance mais faut voir la dose qui est prise et combien de temps. Dans l'asthme, on n'interromp certainement pas le traitement chronique par corticoïdes inhalées quand on est enceinte. D'abord ce qui passe est minime, deuxièmement le risque de retard de croissance discret n'est pas comparable au risque de domage cérébral que peut courir le bébé lors d'une crise d'asthme sévère. En crise, le taux d'oxygène dans le sang chute et s'il chute beaucoup, bébé en manque aussi et son cerveau est très sensible.

Dans l'asthme, ce qu'on ne donne pas à la femme enceinte, ce sont les beta2 mimétiques à longue durée d'action parce qu'on n'a pas encore le recul pour être certain que c'est safe. Mais on donne le ventolin (courte durée d'action) et au besoin on augmente les corticoïdes du traitement de fond. Dans environ 1/3 des cas la grossesse aggrave l'asthme, dans 1/3 ça va mieux. De toute façon, au 3ème trimestre, ça va tjs plus mal pour tout le monde vu qu'il y a moins de capacité respiratoire (moins de place avec le bébé).

Tu as quoi, des puffs ou des cachets? Si tu as rhume des foins et asthme suite aux pollens, du flixonase dans le nez et des puffs devraient suffire à moins vraiment que tu sois asthmatique sévère.

Cette année est une année record en pollens, c'est un vrai défilé d'asthmatiques en détresse respiratoire depuis un mois aux gardes. La bonne nouvelle c'est que ce sera plus court comme période de pollinisation. Il ne faut pas te sous-traiter ni hésiter à prendre ton ventolin si tu as une crise. Le risque lié au manque d'oxygène pour le bébé dépasse celui des cortico. Pour limiter l"exposition aux allergènes, ne pas sortir quand il fait beau (le mieux c'est juste après la pluie car elle plaque les pollens au sol), rouler fenêtres fermées, ne pas aérer sa maison ni pendre le linge dehors, prendre une douche en rentrant cheveux compris pour ne pas en flanquer sur ta taile d'oreiller est criser la nuit en le respirant.

A quand le prochain niveau???
A quand le prochain niveau???

Galerie Personnelle
Millilitres: 42741
Répondre en citant
qu appelles tu beta2mimetiques?c est la becotide ou flixotide?

en tout cas c est toujours galere je trouve de se soigner enceinte ou en allaitant on entend tout et son contraire.....

bon retablissement a toi

[/url]
[url=http://www.TickerFactory.com/]

[img][url=http://www.TickerFactory.com/]

[/url]

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci!

Oui, j'ai maintenant de la ventoline, si jamais j'ai une crise d'asthme qui se déclenche.
En traitement de fond, on m'a donné de la bécotide... matin et soir, pendant 3 mois...
Le soucis, c'est qu'avec le temps qu'il fait, impossible de ne pas ouvrir la maison et de ne pas sortir (incroyable, mais en Normandie, cela fait 1 mois 1/2 qu'il n'a pas plu...)
Je limite mes sorties, mais je dois bien faire sortir mes chiens dans le jardin au minimum, aller chercher le linge, etc...
à l'Hôpital, ils m'ont donné des masques, et je ne sors plus qu'avec ça sur le nez...
Je ne savais pas qu'une crise d'asthme pouvait avoir des conséquences sur mon bébé... Sad

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci!

Oui, j'ai maintenant de la ventoline, si jamais j'ai une crise d'asthme qui se déclenche.
En traitement de fond, on m'a donné de la bécotide... matin et soir, pendant 3 mois...
Le soucis, c'est qu'avec le temps qu'il fait, impossible de ne pas ouvrir la maison et de ne pas sortir (incroyable, mais en Normandie, cela fait 1 mois 1/2 qu'il n'a pas plu...)
Je limite mes sorties, mais je dois bien faire sortir mes chiens dans le jardin au minimum, aller chercher le linge, etc...
à l'Hôpital, ils m'ont donné des masques, et je ne sors plus qu'avec ça sur le nez...
Je ne savais pas qu'une crise d'asthme pouvait avoir des conséquences sur mon bébé... Sad

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Becotide en puff, ne t'inquiète pas, y'a aucun risque pour la croissance de ton bébé, la dose qui passe des poumons dans le sang est toute petite. L'idée même du puff c'est d'agir localement au niveau des poumons (quasi) sans effet systémique (global). Prends le bien, mais l'effet va mettre 10j à être complet donc c'est possible que tu doives utiliser le ventolin en plus. Si tu souffles bien pas le nez l'air après avoir pris ton puff, ça dépose ce qui reste dans ton nez et ça diminue la rhinite allergique. Je le sais bien, j'ai testé à une époque lol. Si dans disons 15j tu vois que tu dois encore sortir le ventolin plus de trois fois par semaine, va revoir le pneumo pour éventuellement refaire une mesure respiratoire et revoir le traitement. Le masque c'est une idée mais il faut bien le mettre que ça filtre tout l'air inspiré (il doit coller partout autour si y'a des "fuite" ben le pollen va entrer quand même) sinon c'est plutôt psychologique comme effet et normalement après 4h d'usage ton masque devient poreux... je ne suis pas sure que ça ne va pas plus te gêner qu'autre chose.

Lusyl, flixotide est aussi un corticoïde. Ventolin (salbutamol) est un béta2 à courte durée d'action, serevent (salmeterol) un longue durée d'action.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Voilà, nous avons eu le RDV de 28 SA...

Bébé va bien, on a pu vérifier cette fois le cœur, tout est normal, ainsi que l'absence de fente au niveau de la lèvre, tout est ok aussi de ce côté là...
Sa tête mesure déjà 76mm de diamètre... Shocked
Elle est déjà tête en bas... Je l'avais bien sentie se retourner, mais je ne savais pas si elle avait choisi le bon sens...

Côté maman, ben... je suis anémiée, donc j'ai droit aux pilules de fer, et aussi une ampoule de vitamine D, mais je crois qu'elle est toujours prescrite cette ampoule?
On a parlé des corticoïdes. Pas de danger, à priori, car je n'en ai pas pris depuis le tout début. Par contre la gynéco me conseille de les arrêter dès que je sens que je vais mieux...
Mais comment savoir? Pour le moment, j'ai toujours les yeux, le palet et la langue qui gratte et je passe mon temps a éternuer... donc...

Autre "petit soucis", mon col est trop court (27mm), donc repos... moi je veux bien, mais sachant que je me lève rarement avant 11h, que je mets juste les chiens dans le jardin, ils n'ont même plus le droit à une balade les pauvres... et que le reste du temps je suis en position semi-allongée devant mon PC ou allongée à lire, je ne sais pas comment je peux en faire moins... j'étends juste le linge et c'est tout... :/

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5289
Répondre en citant
Tu lui as dit au gynéco que tu n'en faisais pas trop et que tu ne voyais pas cmt faire moins... ?
Grossesse et corticoïde???