La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5289
Répondre en citant
hihihi, oui, pareil ici, parfois, j'entends mon amoureux ronfler et qd je passe la tête, je vois ma fille jouer sur lui alors qu'il dort Very Happy !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2199
Répondre en citant
Coucou Djulay!

Je viens seulement de voir ton post...

Je compatis, je compatis, je compatis! Nous aussi, on a eu des moments très difficiles point de vue sommeil, mais objectivement, je crois que c'est plus difficile pour vous pour le moment que ce qu'on a vécu...

Je ne te fais part ici que de mon expérience...

Au départ, notre Louloute dormait dans notre chambre (dans sa nacelle au pied de notre lit). Assez vite - de mémoire, je dirais vers 6 semaines-, elle a dormi pour un laps de temps qui nous convenait (elle "passait ses nuits"). Tout a foiré peu avant que je reprenne le boulot (vers ses 4 mois), et là, j'ai tenté pendant une semaine d'assumer boulot et nuits entrecoupées avant de me rendre compte que ce n'était plus possible! A ce moment, c'est Zhom qui a pris les choses en mains : "on la laisse pleurer!"... J'ai pleuré autant qu'elle cette fois-là, mais j'ai bien dû reconnaitre qu'en 3 nuits, le "problème" était "règlé".

On a traversé d'autres phases où on se relevait, d'autres phases où on l'a laissée pleurer...
Dans le désordre,
- elle a fini beaucoup de nuits entre nous deux dans le lit.
- on lui a expliqué "On est crevés, on ne vient pas te chercher cette nuit, à demain matin!" et elle a épassé sa nuit"! (d'autres fois, non...)
- Il y a eu une phase où j'avais remis un matelas au pied de son lit : je finissais la nuit dans sa chambre : au moins, Zhom dormait, lui!

Pour le moment (= ces derniers jours), le topo, c'est qu'elle se réveille vers 3-4 heures du matin. elle pleure plus ou moins 5 minutes puis finit par se rendormir. On va la chercher vers 6H20 quand elle se réveille. (Depuis sa naissance, on ne l'a jamais réveillée le matin nous-mêmes : c'est elle qui nous réveille.)

Je suis moi aussi toujours tiraillée entre les "je ne veux pas qu'elle se sente abandonnée, je suis incapable de la laisser pleurer" et ... le minimum vital pour moi! Il y a un équilibre entre les deux à trouver. Entre "je laisse pleurer mon bébé dès le retour de la maternité pour qu'il fasse ses nuits à 4 jours" et "Je ne l'ai JAMAIS laissé pleurer de sa vie", il y a évidemment un juste milieu.

Mon idéal reste le maternage, être en empathie avec ma fille, ne pas la laisser pleurer... Et puis il y a la vie réelle, où, quand je suis devant une classe d'élèves le lendemain et que j'arrive à peine à dire comment je m'appelle parce que je suis épuisée, il y a une limite à mettre... pas par souci d'éducation, mais pour ma propre survie!

La vérité est entre les deux... Ta fille ne sera probablement pas traumatisée à vie parce que tu l'auras laissée pleurer quelques fois, et elle ne sera pas devenue non plus un "enfant roi" parce qu'elle aura passé une nuit dans votre lit alors que tu avais dit "NON"...

Le tout, c'est de ne pas te laisser culpabiliser ni par le discours "maternant", ni par le discours "traditionaliste" : ta voie, l'équilibre de sommeil de ta famille est à trouver entre les deux.

J'aurais voulu aussi que tout se passe pour le mieux, que ma fille trouve son sommeil toute seule, qu'on ne doive pas la "pousser" à "faire ses nuits"... MAIS il se trouve que cette phase-là n'est pas survenue pour nous avant que notre limite soit atteinte.

Si, pour toi, cette limite est atteinte (ça me semble être le cas, tu dis toi-même que vous êtes à bout), vous n'allez pas pouvoir de toutes façons continuer "comme ça". Et, si vous décidez de "forcer" les choses, ta fille se sentira mieux si vous êtes les plus cohérents possibles, plutôt que de sentir qu'un coup vous venez, un coup vous ne venez pas la rechercher... J'imagine qu'il est mois angoissant pour un enfant de savoir "à quoi s'attendre" (ce coup-ci, personne ne viendra) plutôt qu'avoir toujours l'espoir qu'un adulte viendra, parce qu'un coup il arrive, l'autre pas.

Pour l'endormissement chez nous, par exemple, en général ça se passe bien (tétée du soir, puis dodo, et elle s'endort parfois dans mes bras, mais le plus souvent dans son lit : elle se met elle même sur le côté puis on n'entend plus rien), mais parfois, ça "rate" (parce qu'on a dépassé de justesse son cycle de sommeil? Parce qu'elle a trop joué? Parce que... on ne sait pas!) : dans ce cas-là, j'y retourne une fois (le sein? une histoire?) pis je dis clairement que je ne reviendrai plus. Elle crise parfois 10 minutes, puis elle s'endort. J'ai le sentiment que c'est plus facile à accepter si je suis claire (maintenant, c'est VRAIMENT fini), plutôt que de passer des heures à jouer à "Je ne m'endors pas" alors qu'elle est crevée.

Décidez ensemble d'une procédure (ça ne doit pas être complètement radical non plus, évidemment! "On l'attache 12 heures à son lit et on met des boules quies" : je n'ai pas dit ça non plus!) et soutenez-vous pour la garder au moins 3/4 nuits.
Ceraines fois, j'ai suivi ce que Zhom avait décidé, et j'ai bien dû admettre que ça avait fonctionné.

PS Tu remarqueras que je te donne tous ces conseils en toute connaissance de cause : que moi je ne doute jamais, et que j'arrive évidemment sans problème à appliquer tout ce que je t'ai dit ici! Smile

Comment s'est passée la mise au lit cette nuit?

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci Stephada, je te suis complètement dans tout ce que tu dis (trouver le juste milieu entre le maternage et notre besoin de sommeil !).
Alors... en fait, notre petiote est malade, elle a fait 40 de fièvre hier Shocked
Donc, je pense que c'était ça tout simplement. Hier, elle était tellement KO qu'elle s'est endormie très vite. Cette nuit a été très très dure (7 ou 8 réveils, je ne me souviens même plus !), là, elle dort...
Sinon, pour trouver notre solution comme tu le dis, je pense qu'on va profiter des congés de Noël pour mettre en place qque chose qui nous convient. Mais cette semaine, on est tellement crevés qu'on parle pas de ça, tant qu'elle est malade, on la prend près de nous et puis c'est tout. Et on prépare son anniversaire qui a lieu samedi avec toute la famille (en espérant qu'elle ira mieux d'ici là).

Galerie Personnelle
Millilitres: 2199
Répondre en citant
J'en rajoute une couche pour mon côté "mère indigne"...

Quand notre Louloute a 40 de fièvre, c'est le seul moment où elle dort plus d'une heure en journée (à 40 de fièvre, ça lui arrive de faire 2 heures, voire 3 de sieste : c'est tout à fait exceptionnel!).

Même si je ne souhaite évidemment pas qu'elle soit malade, ça m'est arrivé de penser plus d'une fois "Youpie, elle va dormir aujourd'hui!" Embarassed Embarassed

Si elle est malade, profitez-en pour la coucouner! Smile
Ce serait dommage qu'elle ne soit pas en forme pour son annif... Mais bon, d'ici samedi, elle sera en pleine forme, non?

Tiens-nous au courant du conseil de guerre qui se tiendra pendant le congé de Noël! Smile

Promis, demain, j'arrete!
Promis, demain, j'arrete!

Galerie Personnelle
Millilitres: 4003
Répondre en citant
bon rétablissement à ta louloute!!! Wink

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ben, oui, j'espère qu'elle sera en forme d'ici samedi !! Son papa et moi nous faisons une joie de préparer une jolie fête avec ses cousins, ses grands parents, son parrain, sa marraine... Ce serait dommage qu'elle soit pas en forme.
Hihihi, Stephada, je suis aussi une mère indigne. Ce matin, elle a fait une sieste de 2h, j'ai ainsi pu faire plein de trucs (à côté des 1/2h habituelles, ça m'a changé !).
Mais on en profite pour faire le plein de câlins, pcq d'habitude elle est pas du tout caline. Par contre, de manière très bizarre, elle ne veut pas le sein et qd elle le prend, elle tétouille... C'est comme ça depuis dimanche, là, j'ai déjà l'impression que ma lactation a baissé fameusement...

A quand le prochain niveau???
A quand le prochain niveau???

Galerie Personnelle
Millilitres: 42741
Répondre en citant
elle a peut etre mal a la gorge ou aux oreilles et ça peut donc la dissuader de tt

bon retablissement a elle

les miens quand ils sont malades c est là qu ils ne dorment pas ou que sur nous et peu

[/url]
[url=http://www.TickerFactory.com/]

[img][url=http://www.TickerFactory.com/]

[/url]
Dites-moi qu'elle va y arriver seule...