La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Bébé s'énerve et tète des heures le soir
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 13
Répondre en citant
Bonjour,

Mon petit Laurenzo aura 3 mois le 22/11, je l'allaite exclusivement mais depuis quelques semaines le soir à partir de 19h il tète sans arrêt, s'énerve pleure. On voit qu'il essaie de s'endormir mais qu'il n'y arrive pas, il est nerveux ses mains et ses jambes vont dans tous les sens. On dirait que j'ai plus de lait...

Moi ça m'épuise et les dîners entre amis sont vraiment pas drôles pour moi, dernièrement je n'ai même pas pu me mettre à table de peur de les déranger car il hurlait et puis je n'aime pas allaiter en public.

Hier soir j'en avais trop marre et je lui ai donné un biberon qu'il a englouti et ensuite il était très calme, il s'est mis contre mon sein et a bien dormi la nuit alors que d'habitude il se réveille 2 fois pour téter. (Je précise qu'on fait du cododo et qu'il est né à 36 semaines).

Je lui ai donné du lait en boîte (HIPP BIO) car quand je tire j'ai pratiquement rien 40ml et je ne sens pas de montée de lait non plus mes seins ne sont jamais dure sauf le matin.
Quand j'ai accouché ils ont dû me donner du motilium pour activer la montée de lait car après 4 jours toujours rien.

Quand je tire ça vient bien pendant 3 minutes puis plus rien alors je me demande si j'ai pas un problème?
Merci de vos conseils car je ne sais pas si je vais continuer l'allaitement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Localisation: dans le nord... ou le sud... ou à l'ouest... ou à l'est.... mais en France !!!
Galerie Personnelle
Millilitres: 16150
Répondre en citant
le soir, les bébés ont souvent plus besoin de téter et de se rassurer. c'est normal qu'il réclame plus. En plus, il prépare sa nuit pour ne pas se réveiller plusieurs fois, il fait des "stocks".

Le lait en poudre est plus long et plus difficile à digérer que le lait maternel, c'est normal qu'il ne se réveille pas pour téter s'il est "gavé".

Pour le motilium, je dirai que ça active artificiellement la lactation. Donc quand tu stoppes, si ton fils ne stimule pas plus que d'habitude tes seins, ben il y a forcément une baisse. Pour stimuler ta lactation, il faut mettre ton fils au max au sein et ne pas lui donner de bib...

Pour moi, le motilium n'est pas la solution dans le sens où tu finis par en être "dépendante" pour la lactation... c'est un cercle vicieux... moins tu as de lait, plus tu prends de motilium, donc oui, tu as + de lait mais dès que tu ralentis la prise ou que tu la supprimes, ta lactation qui est gonflé artificiellement redescend au niveau de la stimulation de ton fils. Et si ton fils n'a pas besoin de stimuler correctement tes seins parce que tu prends du motilium à la place, ben quand tu arrêtes, il ne stimule pas plus quand même. Donc tu as - de lait donc tu reprends du motilium, etc..... le cercle vicieux (bon, je vais me faire lincher par certaines ici, mais c'est mon avis... Wink )

Mes seins n'étaient jamais durs non plus... et j'ai allaité mon fils jusqu'à 18 mois...

Quand tu tires c'est normal d'avoir moins de lait :
- d'abord si tu le fais qu'une fois de temps en temps, tes seins ne sont pas habitués à produire une "tétée" de plus donc ils fournissent peu... si tu tires plus régulièrement (tous les jours, à la même heure, cette "tétée-tirée" devient comme une vraie tétée et donc tes seins fournissent + (c'est la loi de l'offre et de la demande)
- ensuite, il faut savoir que quand on tire, on est forcément moins efficace qu'un bébé qui tète (surtout si on n'a pas l'habitude)... donc on tire peu de lait.
- enfin, réussir à enclencher une montée de lait en tirant son lait n'est pas donné à tout le monde (moi, j'ai jamais réussi ou presque). ça ne veut pas dire que tu n'as pas de lait... Wink

voilà, les filles viendront compléter ma réponse (sur la mise au sein, le pic de croissance, ...) Wink

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci pour tes conseils!
Pour le motilium je n'en ai pris que les 10 premiers jours après l'accouchement donc je n'en prends plus.
Pourquoi s'énerve t-il comme ça alors? Il faut que je change de sein à chaque fois et ça dure des heures... et je le vois téter mais pas forcément déglutir

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ah oui je précise qu'en journée il tète toutes les 2h-3h30 +-8tt/jour

Oui cheri 2 minutes j'arrive
Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2199
Répondre en citant
Bonjour!

Eh oui, c'est frustrant de tout faire pour allaiter, et puis de se rendre compte que bébé engloutit un biberon et est apaisé après! ça nous est arrivées à -presque-toutes, je pense!

Pour ce qui est des soirées, c'est souvent un moment difficile pour les bébés. Beaucoup de mamans connaissent ce que tu décris : il tète sans arrêt pendant très longtemps avant sa nuit...

Les bébés traversent aussi des phases de "pics de croissance" : leurs besoins augmentent, donc ils tètent plus. Nous, on a l'impression de "ne pas avoir assez" : en fait, c'est l'offre et la demande qui se réajustent, tout simplement. Dans ces phases-là, c'est normal que tu n'arrives pas à tirer en plus, parce que tu es justement en train d'augmenter ta production...

Si tu commences à donner régulièrement des biberons à ton bébé, c'est ce qu'il tètera en moins... et l'offre et la demande risquent de ne pas se réajuster : si c'est le cas, tu auras besoin de continuer avec les biberons. Il faut juste que tu le saches, parce que certaines mamans commencent à donner des biberons sans savoir les conséquences que ça aura.

C'est à toi de voir si tu as envie de continuer ou pas, mais sache que ce que tu vis pour le moment est probablement une "passe difficile", que ça ne va pas continuer ainsi, et que ça ne veut pas forcément dire que tu n'as "plus assez de lait".

Viens nous dire comment ça évolue!

Steph

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Localisation: dans le nord... ou le sud... ou à l'ouest... ou à l'est.... mais en France !!!
Galerie Personnelle
Répondre en citant
en journée, les tétées se passent bien ?

c'est uniquement le soir que c'est difficile ?

Comme on disait, c'est normal, le soir, ils ont des pleurs de décharge (ils se déchargent de la tension de la journée, de la fatigue, etc...) avant de mieux dormir la nuit.

et s'il tète beaucoup le soir, c'est pour faire le plein : la nuit, apparemment il ne se réveille que 2 fois donc il tète toutes les 4 h voire +. C'est parce que le soir, il a beaucoup tété et que sa faim n'est pas aussi forte qu'en journée où il tète toutes les 2h30...

Pour les bibs, essaie d'éviter si tu veux poursuivre ton allaitement. même si c'est des bibs de ton lait (à cause de la confusion sein/tétine possible)

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
En journée d'habitude ça se passe bien mais il a besoin de téter pour s'endormir et il s'endort souvent au sein, mais il ne dort pratiquement que sur moi, il a un peu de reflux et je me suis dit que c'était à cause de ça.
Mais depuis 2 semaines il dormait enfin seul dans son parc en journée et aujourd'hui il demande presque toute les heures! Pffff je comprends plus rien pic de croissance ? Est ce qu'il faut prendre en compte qu'il est préma pour le pic? il aura 3 mois le 22
merci

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
3 mois, c'est classique pour un pic de croissance

Pendant quelques jours, il va réclamer le sein plus souvent pour faire augmenter ta production de lait. Dans quelques jours, ta lactation répondra à ses nouveaux besoins et il espacera à nouveau ses tétées.

Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3012
Répondre en citant
Bonjour Nat.

Comme Manel, je pense que ça ressemble à un pic de croissance.

Pour mon 1er, ça m'était arrivé et j'ai auusi cru que je n'avais plus de lait. Mais impossible de trouvé du lait en poudre un dimanche à 22h, donc en larmes, je me suis installé avec mon bébé et je l'ai gardé aux seins des heures. Aujourd'hui, je rigole de mon ignorance.

Pour le soir, c'est normal que si petit il reste schotché le soir. Le mieux c'est de l'accepter, faire une croix sur les activités du soir pendant quelques temps et se détendre. Ca ne dure pas, et ensuite c'est des moments qu'on regrette parfois Wink

Les 1ers mois, le manque d'information rend l'allaitement difficile parfois, alors n'hésite pas à venir poser tes questions ici, et tu peux aussi te tourner vers des assos de soutient à l'allaitment.

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5289
Répondre en citant
Je suis d'accord avec les filles, elles ont tout dit. Si tu tiens à ton allaitement, évite les compléments et donne le sein +++ sans te poser de questions.
Viens nous donner des nouvelles...

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Bon ben voilà hier soir on dinait chez des amis évidemment il n'est pas resté zen longtemps pourtant je l'avais nourri avant de partir.
Je l'ai mis au sein 20 minutes puis il a tenu 25 minutes puis s'est remis à hurler donc je l'ai remis au sein et là il râlait en tétant; quand il commence comme ça ça peut durer des heures alors je lui ai donné un bibi parce que j'avais envie de profiter de ma soirée.
Après il était super zen et tout sourire puis il s'est endormi . Il a repris vers 4 puis vers 8H30.
Aujourd'hui il n'a pas arrêté de téter toutes les heures mais il continue à chouiner en tétant, j'ai vraiment l'impression qu'il se fatigue à mon sein car il s'y endort à chaque fois mais pas longtemps et dès qu'il se réveille c'est reparti il a toujours faim bref vers 15h j'en avais marre je voulais me reposer donc j'ai encore craqué avec un bibi il avait l'air super heureux et s'est mis à me faire des "areuhs" et des petits cris trop mgnon Wink
Bref je me demande si il ne préfère pas les biberons car il a un comportement tout à fait différent au sein il pleure et râle tout le temps alors que faire?????

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
le bib, c'est plus facile à boire ça coule tout seul... alors, il est content....

Le sein, il faut faire un effort pour téter puisqu'il faut faire sortir le lait... il a bien compris que le bib était plus facile, il a pas envie de forcer et donc s'énerve au sein parce que ça ne vient pas tout seul...

Que faire ? c'est à toi de voir ce que tu veux... on peut pas répondre pour toi... soit ça te convient et progressivement, tu vas arrêter le sein et lui donner le bib...
Soit ça ne te convient pas... et là, ben faut arrêter les bibs... parce que si tu continues, il va finir très vite par refuser le sein totalement...

Galerie Personnelle
Millilitres: 3012
Répondre en citant
Bon ben comme d'hab, je suis ok avec Manel.

Seules les tétées répétées stimuleront ta lactation pour que ta production de lait s'adapte aux besoins de ton fils. Chaque bib c'est de la stimulation en moins, donc de la production en moins alors que ton bébé grandi et que ces besoins augmentent, donc c'est plus de bibs. C'est un cercle vicieux.

Plus tu donnes des bibs, moins tu auras de lait et plus il te seras difficile de le satisfaire au sein.

C'est à toi de voir avec quoi tu te sens mieux, ce que tu veux faire.

Promis, demain, j'arrete!
Promis, demain, j'arrete!

Galerie Personnelle
Millilitres: 4003
Répondre en citant
je viens de voir le post ce soir suis d'accord avec les filles
bon courage à toi
tiens nous au courant Wink

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5289
Répondre en citant
D'accord avec les filles ! C'est à toi de voir ce que tu veux : biberon ou sein. Courage, tiens nous au courant.
Bébé s'énerve et tète des heures le soir