La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 sevrage ou pas (moi aussi)
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 32
Répondre en citant
Mon bébé a 10 mois, et je me pose (une fois de plus) la question du sevrage. Je suis vraiment perdue dans mon envie d'allaiter et je n'arrive plus à faire la part des choses entre désir et habitude.

J'ai fait aussi ma liste, ça vous inspire quoi ?

les + pour arreter

1- dormir la nuit (actuellement 2 réveils pour téter et ça je suis à bout)
2- pouvoir m'absenter librement
3- un bébé autonome pour la rentrée en crèche en septembre
4- mon corps pour moi toute seule (boire, médicament, etc...)
5- ne plus JAMAIS tirer mon lait

les + pour continuer

1- relation caline avec bébé
2- un outil pour le calmer
3- pas de prise de tete avec les quantités alimentaires, voyages faciles.
4- pouvoir le rassurer lors des changements.
5- pas d'angoisse quant à introduire des bib de laits en poudre

Les questions :

Si j'arrête :
- est-ce que je vais arriver à "frustrer" bébé ? comment vais-je faire quand je passe la journée entière avec lui ? si il réclame trop dur de refuser.
- comment vais-je savoir si il a assez mangé ?
- quoi lui donner à la place si il refuse le lait en poudre ? et qu'il réclame le sein ? parce qu'entre un bib et un sein il va réclamer le sein.

help !!!!!

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Localisation: dans le nord... ou le sud... ou à l'ouest... ou à l'est.... mais en France !!!
Galerie Personnelle
Millilitres: 18100
Répondre en citant
emma a écrit:
ça vous inspire quoi ?

les + pour arreter

1- dormir la nuit (actuellement 2 réveils pour téter et ça je suis à bout) un bébé au bib n'est pas forcément plus dormeur...., mythe...

2- pouvoir m'absenter librement ça veut dire quoi pour toi ? s'absenter quelques heures pour faire un truc pour toi, ou t'absenter plusieurs jours ? parce que même avec un bébé allaité, tu peux le laisser quelques heures sans pb : ton bébé est diversifié non ? donc suffit qand tu t'absentes de lui donner à manger un repas "solide" s'il a faim, en ajoutant un laitage si tu as peur qu'il manque de lait...

3- un bébé autonome pour la rentrée en crèche en septembre un bébé allaité ne veut pas dire "pas autonome" !!!! le mien est allé en crèche à partir de 7 mois et je l'ai allaité jusqu'à ses 19 mois, en plus, à la rentrée en septembre, ton bébé sera plus grand, donc tu pourras lui donner un bib de lait "classique" pour la crèche et tétée quand il est avec toi, donc tu n'auras pas forcément besoin de tirer ton lait. de toute façon si tu arrêtes l'allaitement, il aura quand même des bib de lait classique. Wink

4- mon corps pour moi toute seule (boire, médicament, etc...)pour les médocs, sache que beaucoup sont en fait compatible avec l'allaitement, mais les médecins l'ignorent ou s'en moquent et ne veulent pas chercher plus loin... Pour l'alcool, là effectivement, mieux vaut éviter... mais je sais que moi, quand il était grand et avec peu de tétées par jour, il m'arrivait de boire un coup le soir, après la dernière tétée car le matin, j'avais éliminé l'alcool.... au pire, je sautais la tétée du matin, si j'avais bu 2 verres ou 3.... pour être sûre, même si je pense que c'était passé....

5- ne plus JAMAIS tirer mon lait on peut allaiter et ne pas tirer son lait.... moi je ne l'ai jamais fait... après un an, si mon fils devait avoir un bib de lait en mon absence, je lui donnais du lait de vache.

les + pour continuer

rien à ajouter Laughing Laughing

Les questions :

Si j'arrête :
- est-ce que je vais arriver à "frustrer" bébé ? comment vais-je faire quand je passe la journée entière avec lui ? si il réclame trop dur de refuser.si tu ne te sens pas de lui refuser, c'est peut-être que tu n'es pas prête à arrêter.... Wink

- comment vais-je savoir si il a assez mangé ?hihihi ¡!! le monde à l'envers !!! en général, c'est quand on allaite qu'on se pose la question de savoir s'ils ont assez mangé ! Laughing en fait, la réponse est la même dans les 2 sens, s'ils refusent de manger ou téter plus souvent, c'est qu'ils n'ont plus faim...

- quoi lui donner à la place si il refuse le lait en poudre ? et qu'il réclame le sein ? parce qu'entre un bib et un sein il va réclamer le sein.

bon, toutes mes réponses ne sont pas là pour te faire culpabiliser si tu as envie d'arrêter... Wink si tu veux arrêter, c'est que le bon moment pour sevrer est arrivé.... Wink

je veux juste te montrer que des solutions existent... sache que le mien s'est sevré à 19 mois, mais moi aussi, j'en avais assez... mais j'étais très partagée : par moment je ne voulais plus lui donner et à d'autres, je voulais que ça continue... quand il s'est sevré, il avait 2 ou 3 tétées : le matin, parfois le goûter (si j'étais avec lui) et le soir... mais les semaines avant la fin, il arrivait que je refuse de lui donner une de ces tétées parce que je n'avais pas envie... (et lui, du coup, ne réclamait pas non plus: je lui disais, "je ne peux pas, tu prends un bib").... au final, ça s'est fini tout seul.... sans regret des 2 côtés...

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
manel a écrit:
emma a écrit:
ça vous inspire quoi ?

merci beaucoup Manel pour ces premiers éléments.

les + pour arreter

1- dormir la nuit (actuellement 2 réveils pour téter et ça je suis à bout) un bébé au bib n'est pas forcément plus dormeur...., mythe...
en fait c'est qui me pèse le plus. crois tu qu'avec l'aide du papa, je puisse le sevrer seulement de la nuit ? est-ce que ça va passer un jour ?

2- pouvoir m'absenter librement ça veut dire quoi pour toi ? s'absenter quelques heures pour faire un truc pour toi, ou t'absenter plusieurs jours ? parce que même avec un bébé allaité, tu peux le laisser quelques heures sans pb : ton bébé est diversifié non ? donc suffit qand tu t'absentes de lui donner à manger un repas "solide" s'il a faim, en ajoutant un laitage si tu as peur qu'il manque de lait...
je n'arrive pas encore à partir sans laisser de lait, alors que je pourrais certainement oui. peur qu'il manque.

3- un bébé autonome pour la rentrée en crèche en septembre un bébé allaité ne veut pas dire "pas autonome" !!!! le mien est allé en crèche à partir de 7 mois et je l'ai allaité jusqu'à ses 19 mois, en plus, à la rentrée en septembre, ton bébé sera plus grand, donc tu pourras lui donner un bib de lait "classique" pour la crèche et tétée quand il est avec toi, donc tu n'auras pas forcément besoin de tirer ton lait. de toute façon si tu arrêtes l'allaitement, il aura quand même des bib de lait classique. Wink
il pourra donc passer la journée sans lait maternel ? j'ai encore et toujours cette peur qu'il manque.

4- mon corps pour moi toute seule (boire, médicament, etc...)pour les médocs, sache que beaucoup sont en fait compatible avec l'allaitement, mais les médecins l'ignorent ou s'en moquent et ne veulent pas chercher plus loin... Pour l'alcool, là effectivement, mieux vaut éviter... mais je sais que moi, quand il était grand et avec peu de tétées par jour, il m'arrivait de boire un coup le soir, après la dernière tétée car le matin, j'avais éliminé l'alcool.... au pire, je sautais la tétée du matin, si j'avais bu 2 verres ou 3.... pour être sûre, même si je pense que c'était passé....
en fait j'ai des pb de peaux au visage qui necessiterait des antibios... bon j'peux attendre encore...

5- ne plus JAMAIS tirer mon lait on peut allaiter et ne pas tirer son lait.... moi je ne l'ai jamais fait... après un an, si mon fils devait avoir un bib de lait en mon absence, je lui donnais du lait de vache.
je tire parce que j'ai peur, peur qu'il manque, peur de tarir la source !

les + pour continuer

rien à ajouter Laughing Laughing

Les questions :

Si j'arrête :
- est-ce que je vais arriver à "frustrer" bébé ? comment vais-je faire quand je passe la journée entière avec lui ? si il réclame trop dur de refuser.si tu ne te sens pas de lui refuser, c'est peut-être que tu n'es pas prête à arrêter.... Wink

- comment vais-je savoir si il a assez mangé ?hihihi ¡!! le monde à l'envers !!! en général, c'est quand on allaite qu'on se pose la question de savoir s'ils ont assez mangé ! Laughing en fait, la réponse est la même dans les 2 sens, s'ils refusent de manger ou téter plus souvent, c'est qu'ils n'ont plus faim...

bon, toutes mes réponses ne sont pas là pour te faire culpabiliser si tu as envie d'arrêter... Wink si tu veux arrêter, c'est que le bon moment pour sevrer est arrivé.... Wink

je veux juste te montrer que des solutions existent... sache que le mien s'est sevré à 19 mois, mais moi aussi, j'en avais assez... mais j'étais très partagée : par moment je ne voulais plus lui donner et à d'autres, je voulais que ça continue... quand il s'est sevré, il avait 2 ou 3 tétées : le matin, parfois le goûter (si j'étais avec lui) et le soir... mais les semaines avant la fin, il arrivait que je refuse de lui donner une de ces tétées parce que je n'avais pas envie... (et lui, du coup, ne réclamait pas non plus: je lui disais, "je ne peux pas, tu prends un bib").... au final, ça s'est fini tout seul.... sans regret des 2 côtés...

dans l'idéal je verrai plutôt un sevrage par là aussi mais... j'entends tout et son contraire... et je fais la girouette, je ne sais plus ce que je veux, je suis perdue...

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Localisation: dans le nord... ou le sud... ou à l'ouest... ou à l'est.... mais en France !!!
Galerie Personnelle
Répondre en citant
emma a écrit:

crois tu qu'avec l'aide du papa, je puisse le sevrer seulement de la nuit ? est-ce que ça va passer un jour ?[/color][/b]

Oui, tu peux le sevrer de nuit... j'ai pas eu à le faire, mais beaucoup ici l'ont fait.... elles te donneront des pistes, quite à ouvrir un post spécial pour avoir des réponses plus précises là-dessus...

emma a écrit:

il pourra donc passer la journée sans lait maternel ? j'ai encore et toujours cette peur qu'il manque.

Oui, il peut passer une journée sans lait maternel... tu lui donnes du lait (soit en poudre 2ème âge s'il a moins d'un an et quand il a un an, il peut boire du lait de vache)

emma a écrit:

en fait j'ai des pb de peaux au visage qui nécessiterait des antibios... bon j'peux attendre encore...

renseigne toi, car il existe des antibio compatibles....

emma a écrit:

je tire parce que j'ai peur, peur qu'il manque, peur de tarir la source !

à 10 mois passé, la source ne tarit pas comme ça... Wink

Ferme tes oreilles à ce que "ON" dit... fais comme tu le sens.... si tu n'as pas vraiment envie d'arrêter, tu peux continuer, même en "adaptant" ton allaitement pour ne pas que ça te pèse.
moi c'est ce que j'avais fait : à partir du moment où il était bien diversifié, il n'a plus eu que quelques tétées par jour (4 puis 3) car je ne voulais pas donner plus : sinon je me sentais esclave, mais c'est très personnel comme ressenti, et ça ne veut pas dire que celles qui donnent plus à cet âge-là sont esclaves.
en fait, il y a autant d'allaitements que de mamans : il faut être épanouie dans son allaitement et ne pas le vivre comme une contrainte... enfin, c'est ce que je pense, donc on adapte son allaitement en fonction de ses envies, de ses possibilités, de ses ressentis, etc...

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
lire tes réponses me fait trop du bien !
merci !

Pipelette powaaa!!!
Pipelette powaaa!!!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Very Happy
de rien
Wink

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Voir mon Personnage

Galerie Personnelle
Millilitres: 8012
Répondre en citant
Même galère ici pour les nuits 1 à 2 réveils par nuit et pire maintenant avec cette chaleur.

Comme Manel, je pense que le bib pour mieux dormir est un mythe.
Croquette est diversifiée. Elle mange super bien à midi et le soir et même avec l'estomac bien rempli, elle se réveille la nuit.

Je peux sans soucis m'absenter une journée vu qu'elle mange de tout. Enfin, elle a l'habitude puisqu'elle est en crèche depuis ses 4 mois

Par contre, j'ai du mal à ne pas lui donner le sein la nuit vu son petit poids. Elle aura un an mercredi et je ne crois pas qu'elle a atteint les 7kg (j'en saurai plus le 15.7 quand à son poids)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3894
Répondre en citant
suis comme Guenh, petit poids j'ai tendance à lui donner le sein souvent pour ne pas qu'elle manque... elle a 10 mois et elle vient de passer les 7 kg! YES! 7kg120 je me disais qu'elle avait besoin de manger la nuit mais tu penses elle vient de dormir 5h d'affilée après son reveil nocturne où elle n'a eu que de l'eau c'est des habitudes après...

Promis, demain, j'arrete!

Galerie Personnelle
Millilitres: 4779
Répondre en citant
Emma, je me pose EXACTEMENT les mêmes questions que toi, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas la seule à se prendre la tête Wink !
Tu nous tiens au courant ?

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5079
Répondre en citant
Déjà pour les nuits, je ne suis pas sûre du tout qu'il y ait un lien avec l'allaitement!! mes 4 loustics les ont faites tôt, pourtant tous allaités, et dans mon entourage il y a plein de bb biberonnés qui ne les font pas avant un ou 2 ans Wink

Pour ce qui est de par quoi remplacer, perso je n'ai jamais donné de bib, mais je suis tjs passé direct aux yahourts et petits suisses... pas très courant je sais, mais j'ai des enfants en parfaite santé donc ça ne doit pas être trop mal Wink

Qd Youri se réveille la nuit (par exemple au début des grosses chaleurs il s'est réveillé 2 ou 3 nuits d'affilée, il crevait de chaud!!) que je donne le sein ou que je lui fasse un câlin ne change rien: s'il va mieux il se rendort aussitôt, et ça n'a pas d'incidence sur les autres nuits...

Voilà un peu de mon expérience, en espérant que ça t'aidera un chouia!

"La connaissance de soi peut tuer le Dragon de la Peur et du Doute". R. Fisher.

Galerie Personnelle
Millilitres: 3894
Répondre en citant
t'as de la chance Sam... maelle fait de la résistance!!

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
quelques nouvelles...
pour l'instant je m'occupe des nuits avant de prendre une décision. le papa se lève et donne un bib de lait en poudre que mon bébé avale illico-presto sans discussion puis se rendort. Conclusion : il a faim. Cela ne m'étonne pas puisqu'il mange peu le soir. Du coup, il se réveille plus tard puisqu'il est bien calé par les biberons : 7h. donc moi j'ai tout gagné !! mais cela reste transitoire. je crois qu'avant de sevrer j'ai déjà envie de réguler les tétés et de les caler sur les repas. Et le soir, contrairement à ce que je faisais, je vais tout miser sur le lait : des tétés + proposition d'un biberon. Je me tate pour introduire dès maintenant du lait de vache, avec l'espoir qu'il aime ça et que ça lui fasse un bon repas du soir. voilà les news. tout ça me stress un peu, savoir si les quantités sont bonnes, surtout qu'il est gardé, parfois oui parfois non, jamais aux mêmes heures, bref... pas évident de caler un rythme.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Si j'ai bien compris, tu es décidée à le sevrer alors ?

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
sevrage de nuit oui. si tant est que cela soit possible.
après on verra.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Mais je ne comprends pas bien : pq lui donner un biberon alors... ? Désolée, je suis peut-être bête, mais sevrer de nuit pr moi, ça veut dire ne plus boire la nuit, non ? Alors, où est l'intérêt de donner un biberon au lieu du sein ?
sevrage ou pas (moi aussi)