La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 bébé dort sur le ventre!
je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Millilitres: 23
Répondre en citant
Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle sur ce site, qui a l'air bien sympa!
Suis maman d'un petit Alban (bientôt 3 ans) et de Côme (1 mois). Alban allaité jusqu'à 1 an et Côme... jusqu'ici.

Voici mon souci: Côme ne dort bien que sur le ventre. Ai essayé à de nombreuses reprises sur le côté (avec cale-bébé) et sur le dos (notamment, avec couverture d'emmaillotage), mais rien à faire, il ne dort pas. A la fin, je craque, et il se retrouve sur le ventre. Là, il dort... correctement (surtout le jour!, jusqu'à 2 heures d'affilée, un peu moins la nuit où il s'endort sur mon ventre, et je le couche doucement à côté de moi).
Il souffre aussi de soucis de digestion (digestion difficile, j'essaie de le faire tenir 3 heures entre les tétées car il digère difficilement et longuement, et il grossit énormément - 500 gr en 10 jours, puis 300 gr en une semaine).

Le pédiatre ne veut pas entendre parler du couchage sur le ventre à cause de la mort subite, évidemment. Mais moi, j'ai besoin d'un peu de sommeil! Finalement, il est d'accord à condition qu'on le monitore --> depuis 2 nuits, il dort relié à une alarme. Mais cette situation me stresse, c'est bcp de chipotage, j'ai peur qd il s'endort en journée (sans monito), et j'ai peur qu'il soit refusé à la crèche dans quelques semaines...

Je ne sais pas que faire: supporter les pleurs pendant des nuits d'affiée jusqu'à ce qu'il accepte (hypothétiquement) de dormir sur le dos? Je culpabilise de ne pas supporter encore un peu (combien de temps?) de ne pas dormir, qd d'autres mères le font... Ou le laisser tranquille... en croisant les doigts?

Des conseils? D'autres mères qui couchent bébé sur le ventre?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail

Mon ménage attendra, je suis bien ici!
Mon ménage attendra, je suis bien ici!

Voir mon Personnage

Galerie Personnelle
Millilitres: 1849
Répondre en citant
les études ont montré qu'il y a plus de MSN quand les bébés sont couchés sur le ventre. Maintenant, il vaut mieux qu'un bébé dorme plutot qu'il ne dorme pas....

je ne peux pas te dire qu'il n'y a pas de risque à le laisser dormir sur le ventre...mais bon, moi je l'ai fait.

sinon pour la creche il sera plus grand, et bientot il sera capable de se retourner, et donc de se mettre dans la position la plus confortable pour dormir.

pour les problème de digestion, je ne pense pas que le faire attendre soit forcément la solution la plus adaptée : le lait maternel étant très digestible, il se digère très vite.
De mon point de vue (mais les autres corrigeront) il faut d'abord regarder ce qui dans ton alimentation à toi peut ête gênant pour lui (aliments fermentescibles : choux, crudités, jus d'orange...) et aussi sa façon de teter : c'est un goulu ? il avale de l'air ? tu as un reflexe d'ejection du lait fort ?

sinon, pour la prise de poids, je ne trouve pas ça énorme, je trouve ça juste....parfait !

bon courage !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Je suis completement accrooo!!!!!!
Je suis completement accrooo!!!!!!

Galerie Personnelle
Millilitres: 3564
Répondre en citant
je n'ai jamais mis mes enfants sur le ventre mais j'ai des amies qui l'ont fait et pour qui ça n'a jamais posé aucun soucis

bienvenue sur le forum

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5079
Répondre en citant
Youri (mon petit 4me) a dormi exclusivement sur le ventre pdt + de 4 mois, c'était ça ou il ne dormait pas!
J'en ai parlé à mon ostéo, qui m'a dit que vu que c'est un bb très tonique ça ne risquait rien, et qu'il fallait aussi faire confiance à nos bb Wink

"La connaissance de soi peut tuer le Dragon de la Peur et du Doute". R. Fisher.

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci à toutes pour vos messages de bienvenue!

Côme a dormi (sur le ventre, of course) hier soir: de 15 h à 19h et de 20 h à 23 h 30 et encore la nuit! (mais plus fragmenté... et plus bruyant!)
Il a l'air si bien sur son ventre... comment lui refuser ça? On restera vigilant...

@pacou:c'est vrai que c'est un goulu... et tu as raison, je devrais me détendre et le laisser davantage décider: ces pédiatres sont très normatifs, même quand on allaite.

A quand le prochain niveau???
A quand le prochain niveau???

Galerie Personnelle
Millilitres: 42070
Répondre en citant
bah c est vachement dur de repondre a cette question..t imagines la responsabilité si jamais.....

je veux dire le truc c est d etre informée deja.....de savoir ce qu il en est apres la decision t appartient ..C est un peu comme pour ou contre les vaccins....

on sait qu il y a plus de risque de la mort subite du nourrisson sur le ventre car bébé est moins oxygené et dort plus profondement sur le ventre.....

apres tous ne meurt pas biensur....!mais depuis que les bb dorment sur le dos y a beaucoup moins de cas.....

perso j ai dormi sur le ventre selon ma mere....

mais j ai été traumatisé car on connait un couple dont le bb avait le meme age que mon ainé et qui est mort de la msn a 4mois et qui faisaient dormir leur fils sur le ventre.....

donc voila mon histoire a fait que j ai passé mes nuits a remettre mes enfants sur le dos quand ils se mettaient sur le ventre.....

apres mon dernier est comme ça il adore dormir sur le ventre...

mon doc deja m a dit qu a la sieste s il dort dans la meme piece que nous cela ne pose pas de probleme....car on est là pour surveiller.....et que c est quand ils sont tout petits...apres une fois que de lui meme il se met sur le ventre et sait se retourner cela pose moins de probleme dans un lit ferme sans oreiller ni couette pas trop chauffé.....

il dort dans votre chambre?

[/url]
[url=http://www.TickerFactory.com/]

[img][url=http://www.TickerFactory.com/]

[/url]

Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Avoir la chambre entre 18-19°C pas plus, pas de coussin ne d'édredon, pas de peluche qui puisse se caler devant son nez (un bébé n'a pas le reflex d'ouvrir la bouche pour respirer si son nez est bloqué!!!), un matelas ferme sont les recommandations standard.

Dormir avec un parent ronfleur est une protection contre la msn car ils calent leur respiration sur le ronflement de du coup n'"oublient "pas de respirer.

Se méfier quand ils ont de la fièvre, dans 40% des autopsies post-msn on trouve des signes discrets d'infection des voies respiratoire. La température trop élevée déprime le centre respiratoire. Idem pour les pièces trop chaudes, jusque 1-2 mois ils ont tendance à mal réguler vers le bas (ils ont vite froid) mais à partir de 2-3mois et pour plus d'un an, le rapport volume/surface du corps est défavorable pour l'élimination de chaleur donc ils ont vite trop chaud et quand ils ont chaud ça tend à s'auto-entretenir et ne faire que monter car ils ne transpirent pas décemment avant environ 6 mois.

Dormir sur le ventre pose surtout en fait le problème de l'élimination de la chaleur plus que celui du nez écrasé dans le matelas. C'est aussi ça qu'on déconseille de dormir avec son enfant, on leur donne trop chaud.

Si tu ne sais pas/veut pas le faire dormir sur le ventre, optimise les autres facteurs de risque mais dormir sur le dos tant qu'ils ne savent pas se tourner, c'est une question d'habitude et c'est comme pour tout avec un bébé, si tu impose qqch dès le début, ils râlent un peu et puis ça passe, ils intègrent ça à leur normalité puisqu'ils ne savent rien du monde et doivent tout en apprendre y compris les règles et contreintes, si tu cèdes, ils comprennnent vite qu'il n'y a qu'à t'avoir à l'usure, que la chose est "négociable". Pareil si toi tu n'est pas carrée dans ce que tu as décidé, ils le sentent. Donc si toi tu hésites sur le fait de le laisser dormir sur le ventre, c'est clair, tu as déjà perdu.
Citation:

Il a l'air si bien sur son ventre... comment lui refuser ça?

Wink

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
@lusyl: oui, dans notre chambre et, depuis quelques jours, avec un monito (capteur sur le ventre, relié à une alarme par un fil) à la demande du pédiatre. La journée, près de moi, dans son couffin.
Le monito, c'est rassurant, mais je n'oserais pas le laisser seul dans sa chambre la nuit (à cause du fil, notamment). Et que fera-t-il qd il bougera? Il traînera sa boîte derrière lui?
Bref, c'est pas l'idéal, et je préférerais de loin qu'il dorme sur le dos! Mais 1 quart d'heure de dodo, c'est pas possible!! On est des êtres humains!!

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
@paula: oui, c'est possible... Mon aîné a dormi sur le dos et a le crâne écrasé sur le côté (plagiocéphalie): c'est pas monstrueux, mais pas très beau. Mais je t'assure que je préférerais qu'il dorme sur le dos, ou au moins sur le côté, et je réessaie régulièrement...
Le pédiatre dit aussi qu'ils finissent tous par dormir sur le dos, mais suis sceptique... Qu'ils viennent passer une nuit avec nous! Laughing

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8909
Répondre en citant
c est vrai que c est difficile de repondre comme dit lusyl, c est un choix tres personel, il faut connaitre les risques....

Pour ma part mes 6 enfants on dormit sur le ventre ..... Wink

gwen heureuse maman de Yoann (18/05/2000) Liam (03/12/2001) Noah (26/05/2003) marius (25/05/2005), Gabriel(13/02/2007) et Sasha (26/07/2009), 6 allaités, 5 portés en echarpe, 3 couche cotoné, 3 nés a la maison ET 6 AIMéS A LA FOLIE..... sans oublier le super papa Thierry!!

http://lescrispbullettes.blog4ever.com/blog/photo-461919.html les crispbulettes, elles sont trop chouettes....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Millilitres: 8151
Répondre en citant
moi aussi les 2 sur le ventre en plus ca calme les coliques Wink mais c'est perso

Mon pc vous et moi
Mon pc vous et moi

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 14975
Répondre en citant
Ma fille (qui a l'époque dormait dans Son lit Confused) avait un monito angelcare ( plaques sous le matelas) car elle dormait sur le ventre. Il n'y avait pas de fil attache a elle.

PFFF je recommence tout du début...

On est pas bien là???
On est pas bien là???

Galerie Personnelle
Millilitres: 5724
Répondre en citant
Ici aussi, ils ont tous les 4 dormi sur le ventre...

D'ailleurs j'avoue pas tout piger à cette histoire de température (sans remettre en cause les études réalisées...), parce que finalement, ventre ou dos, c'est la même surface....

On vit nature que de bonheur

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Pas vraiment, y'a plus de surface de contact sur le ventre (une demi face, le thorax, les bras, le ventre, la totalité des cuisses voir de la jambe) que quand on dort sur le dos (arrière du crâne, haut des épaules et des bras, fesses et haut des cuisses, petite surface du mollet et du talon). On s'affale plus sur le ventre. Fais l'essai, ça a l'air d'être pareil mais on a plus chaud sur le ventre même adulte.

Maintenant en fait ça a surtout un impact chez les bébés qui ont une immaturité du centre respiratoire ou en cas de forte fièvre chez tout le monde. Le duexième tout le monde sait le détecter, le premier c'est pas évident. Les antécédents familiaux, la prématurité sont des facteurs de risque mais on peut quand même avoir une msn dans des familles où y'avait rien de connu et pas de prématurité. Même la polysomnographie (enregistrement du sommeil) n'est pas une garentie absolue. Donc on donne le conseil à tout le monde faute de pouvoir cibler plus et aussi parce que c'est pas grand chose comme mesure à suivre par rapport au risque.

Angelcare en effet y'a pas de fil mais faut pas oublier de le débrancher quand on soulève bébé si on veut pas se taper un infar!

Sinon Mouflon tu as déjà essayé de l'endormir sur toi et puis de le coucher? Il dort dans un lit ou un berçeau? La mienne dormait mal dans son lit mais une fois qu'on l'a fait dormir dans un couffin où elle pouvait toucher les bords de chaque côté avec ses mains, fini les problèmes. Enfin fini, elle dormait tjs aussi peu au total, elle a tjs peu dormi mais elle mettait plus 1h de chouinage pour s'endormir.

je debarque
je debarque

Galerie Personnelle
Répondre en citant
@paula: oui, en journée, bébé dort dans un couffin et la nuit, je l'endors sur mon ventre et le recouche à côté de moi! Rien à faire, si je le mets sur le dos, il se réveille au bout de 10 minutes. Il ne reste pas plus longtemps dans un relax, ou un maxi cosy!

Tu parles dans un précédent post de "réflexe d'éjection". Je ne connaissais pas le terme, mais en effet, j'ai l'impression que bébé est dépassé par le flux, ou alors tète trop passionnément, en tout cas, il doit avaler trop d'air vu l'importance et la quantité de ses rots, et ses plaintes. Est-ce que je peux y faire qqch?? Parfois, après la tt, il semble vraiment en difficulté et se met à pleurer tout de suite... ça me met mal à l'aise car, avec l'aîné, après avoir bu, il était juste super satisfait, avec de grands sourires... J'ai arrêté les produits laitiers, les tomates, je bois des tasses de tisane au fenouil, mais aucun résultat...
bébé dort sur le ventre!