La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Lactation automatique et tire-lait
Oui cheri 2 minutes j'arrive

Galerie Personnelle
Millilitres: 2009
Répondre en citant
Tout est dans le titre!

Je pense que je suis passée en lactation automatique (ma puce a 7 mois et demi).

Je tire encore mon lait au moins une fois par jour (pour son biberon de 9H : elle n'accepte pas encore vraiment les tartines), et plus si je pars en soirée...

Le hic, c'est que ça devient de plus en plus difficile de tirer...

Avez-vous des "trucs"? Faut-il que je tire plus souvent qu'une fois pour un bibi?

Steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Galerie Personnelle
Millilitres: 2164
Répondre en citant
Elle tète encore en plus du fait que tu tires ou pas?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Bonjour Paula!

Oui, elle tète encore.

Tétée du matin et du soir à coup sûr, et puis en journée à la demande si elle passe la journée avec moi, et la nuit quand elle se réveille.

Quand je tire mon lait, c'est qu'elle n'est pas avec moi (pour le travail, par exemple).

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Salut Stephada, je te demande parce que d'après les études et après avoir vérifié sur moi je confirme, vider le sein d'une façon ou d'une autre 3-4x/j c'est le minimum pour maintenir un volume de lait décent. En dessous de 3x/j la lactation chute doucement mais surement et en 15j il reste plus grand chose. Mais en restimulant ça remonte.

Y'a aussi un truc qui moi m'arrive systématiquement. Juste avant les règles ça devient dur de tirer, le réflex d'éjection ne vient pas. On sent qu'il y a du lait mais c'est "bloqué dedans" et faut beaucoup stimuler pour avoir le lait ou tirer plusieurs fois par jour pour avoir le même volume.

Rester pendu plus de 15min au TL ne sert à rien. J'ai trouvé un bon papier qui montrait que 85% du volume final qu'on peut obtenir en 1h est extrait en moins de 15min au début.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Re-bonjour Paula!

Je vais faire attention de ne pas tomber en-dessous des 3/4 tétées/tirées par jour. J'entends pourtant que certaines allaitent seulement matin et soir, mais je préfère ne pas prendre le risque...

Effectivement, je ne m'acharne pas à rester des heures avec le tire-lait : ma puce a toujours été très rapide pour boire au sein, et j'ai l'impression que c'est pareil avec le tire-lait. Smile

Le souci, ce n'est pas vraiment que "ça ne sort pas alors que le lait est bloqué dans le sein" : j'ai au contraire l'impression de ne pas avoir de lait du tout, avec des seins tout mous... (alors que je sais qu'il y a du lait puisque, quand ma fille tète, il n'y a pas de problème en général, même si maintenant parfois elle s'énerve un peu en début de tétée, comme si ça ne venait pas assez vite).
Résultat des courses, je ne suis plus la cadence et je puise sur mes réserves au congélateur.
Parfois, il n'y a rien qui vient, ou alors je n'arrive pas à tirer la quantité qu'elle boit au biberon.
En plus, ça me prend beaucoup plus de temps qu'avant (même si je ne m'acharne pas des heures : quand plus rien ne vient, c'et que plus rien ne doit venir...).
Pour rentrer dans les détails techniques : au début que j'utilisais le tire-lait, j'avais plusieurs jets et le débit était plutôt rapide. Maintenant, c'est un seul malheureux petit jet tout fin...

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Faire plus souvent pour remonter ton niveau de lactation. On est pas des statistiques, certaines auront besoine de 5x/j pour maintenir une vraie lactation, d'autres 2. Parce qu'il faut voir ce qu'on appelle maintenir une lactation. Y'a une différence entre fournir assez pour une tétouille à 2ans et fournir assez pour un repas de 180ml à 5 mois.

Sinon le sein mou en lactation automatique c'est normal.

Fais le plus souvent dans la journée et peu de temps quitte à n'avoir que la première série de jets et quitte à stimuler pour sitmuler sans garder le lait. Au final sur la journée tu vas y gagner en durée parce que tu auras plus de lait plus vite, ça va suivre la "demande". Quand j'ai remonté ma lactation après avoir arrêté un mois, je stimulais 5min aux toilettes chaque fois que j'y passais en le laissant se perdre dans un papier. Des fois je le fais encore juste pour "rester à niveau". En-dessous de 4x/j moi je chute à 100ml de produit /j contre presque le double avec 4x.

Tu peux aussi essayer à la main quand ça a l'air vide. Une fois qu'on a le truc on vide plus complètement à la main.

Galerie Personnelle
Répondre en citant
A la main??

Là, il me faut un cours! Smile

C'est vrai qu'à la maternité, on m'avait montrer comment faire, mais ça n'a jamais marché. Puis, je ne me suis plus jamais amusée à essayer une fois que j'ai eu un tire-lait...
Tu connais un site où la technique serait bien expliquée? Ou tu te sens le courage de m'expliquer comment faire?

Je me pose aussi une autre question: tu dis "quitte à ne pas garder le lait"... Est-ce que ça risque d'être mauvais si je tire par exemple plusieurs fois par jour de petites quantités que je garde au frigo et que je rassemble en fin de journée pour faire un bibi et le mettre au congélateur? Le lait risque d'être de mauvaise qualité?

Merci pour tes conseils et ta patience!

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Non pooler les petites quantités c'est ok, c'est comme ça qu'on fait. Faut juste toujours mélanger des laits de même température donc tu refroidis ton nouveau lait avant de l'ajouter à celui du frigo et le lait sera aussi vieux que le plus vieux des laits dans le pot. Attention à l'étiquetage. Tu peux pooler toute une journée et congeler ça le soir pour stocker.

Je disais quitte à pas garder parce que si tu tires juste 10ml à la main sur les ch* pour stimuler ta lactation on peut discuter si ça vaut la peine de mettre ça en bouteille.

J'ai perdu le seul bon lien que j'avais trouvé avec des images compréhensibles de comment faire à la main. C'est plutôt visuel comme technique. Je vais essayer de le retrouver sinon au pire je peux tjs te le montrer en vrai sur msn ça sera moins long que d'essayer de (mal) l'expliquer. Laughing

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Paula!

Je donne enfin de mes nouvelles...

Pour le moment, j'allaite uniquement matin et soir, et ça a l'air de fonctionner... Romane s'est passé tout d'abord du biberon de 9H (remplacé par une tartine), puis de la tétée de 18H (qui était une "tétouille-plaisir").
Résultat des courses : pour le moment, je ne tire mon lait qu'occasionnellement, et là, ça marche sans trop de problème...

Je me dis que je rendrais bien le tire-lait électrique que j'ai en location pour qu'une autre en profite, mais en même temps, j'ai envie de le garder sous la main "au cas où..."...

ca commence a vraiment me plaire

Galerie Personnelle
Millilitres: 277
Répondre en citant
hello !
désolée stphada, je m'inscuste dans la conversation...

Paula, tu dis que 2x/jour, ca ne suffit pas à maintenir une lactation suffissante pour un repas ?
Le mien ne tête plus que le matin et la soir, tu pense qu'il n'a pas son "quota" lacté ?
il ne s'énerve pas au sein pourtant, et n'a pas l'air affamé après (parfois el matin il se rendort, d'auerts fois non) et il a à son 10h une tartine en ayant tété à 6h30...

faut-il que je tire un peu monlait dans la journée pour augmenter ma lactation ? mais y en aura-t-il encore assez pour lui le soir dans ce cas là ?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Bonjour Puce21!

Bienvenue dans la discussion!

Je me suis posé la même question que toi. Pour le moment, j'allaite matin et soir, tartine vers 9H (parfois, ils ne la lui donnent pas à la crèche et elle tient de 6H30 à 11H sans rien...), légumes 12H, panade 16H.

Pour moi, ça a l'air de bien se passer comme ça... En me disant qu'elle n'avait peut-être pas assez, je lui ai donné il y a quelques jours le sein vers 18H : elle n'a presque pas tété pour sa tétée du soir. J'imagine qu'elle avait assez...

Depuis combien de temps as-tu ce rythme?

Et pour toi, Paula, comment ça se passe?

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Comme j'ai dis plus haut ça dépend des femmes, certaines 2x/j suffit mais statistiquement la majorité ont besoin de 3x/j pour avoir une lactation qui ne se réduit pas. Attention ça ne chute pas en une coup, il me faut 3-4j dans mon expérience pour qu'une chute ponctuelle de stimulation se marque sur le volume et ça dépend quand on l'a fait, ça chute beaucoup plus si c'est juste avant les règles. Pour remonter après une chute de débit, il me faut de 3 à 15j selon le moment du cycle où j'ai eu la flemme.

Sinon puce une fois en auto par principe, plus tu tires plus tu auras, tu ne risques pas de le priver en tirant car il y a peu de lait encore stocké d'avance dans le sein, tout est produit au moment de consommer, par contre vaut mieux laisser 2-3h entre le TL et la tétée pour avoir quand même la petite partie de stock au début qui coule plus vite. En fait le lait qui stagne contient un inhibiteur local de lactation, dès 2h de stagnation ça freine la production de lait supplémentaire en local et des études ont montré que plus de 6-8h sans tirer activait la boucle qui fait chuter de manière centrale la lactation. C'est en bonne corrélation avec la recommendation des 3x/j que d'autres études annonçaient.

Moi je fais 3-4x/j, trois au TL 6h-20h-23h et une à midi à la main au taf. Là j'ai eu les congés où paradoxalement j'ai moins de temps donc j'ai eu des jours à 2x et j'ai plus que 70ml par jour c'est la cata. Sais pas si je vais rattrapper le coup d'ailleurs cette fois. J'envisage de laisser filer.

J'avais pas vu l'autre question, j'ocille entre 3 et 5x/j avec une moyenne plutôt vers 3-4 depuis juin quand j'ai repris après mon arrêt total d'allaiter de 1 mois en mai. Mais un vrai bébé c'est aussi mieux pour stimuler qu'un TL.

Galerie Personnelle
Millilitres: 277
Répondre en citant
Steph, Alors, ce rythme de 2fois/jours, je l'ai depuis presque 3-4mois (?)
C'est vrai que parfois j'ai de petites baisse, alors je met Robin au sein un peu plus souvent (2fois dans la matinée en général) quand je suis là (donc le WE ou certaisn jours de la semaine)...

j'ai tjs eu bcp de lait, (en tout cas au début) et là, je crois qu'on a trouvé un rythme. notre horaire c'est TT 6h30, tartine 9h30-10h, légumes 12h30, panade 16h, TT 19h et parfois tartine ensuite gros dodo !

Paula, merci "Sinon puce une fois en auto par principe, plus tu tires plus tu auras, tu ne risques pas de le priver en tirant car il y a peu de lait encore stocké d'avance dans le sein, tout est produit au moment de consommer, par contre vaut mieux laisser 2-3h entre le TL et la tétée pour avoir quand même la petite partie de stock au début qui coule plus vite. En fait le lait qui stagne contient un inhibiteur local de lactation, dès 2h de stagnation ça freine la production de lait supplémentaire en local et des études ont montré que plus de 6-8h sans tirer activait la boucle qui fait chuter de manière centrale la lactation. C'est en bonne corrélation avec la recommendation des 3x/j que d'autres études annonçaient. "
j'apprend encore qqch de très interressant! tu es une vraie mine d'or ! Very Happy

Lactation automatique et tire-lait