![]() |
|
voila qu't'es drogué!
![]()
|
tout à fait Stephyjae!... tu as raison dans ce que tu dis pour la "protection" qu'apporte l'allaitement...mais comme tu le soulignes toi-même, c'est très aléatoire d'un cas à l'autre, sans efficacité à 100%, ce qui nous fait dire que ce n'est donc pas une méhode de contraception ...pas plus qu'oginot par exemple, c'est un peu trop la roulette russe!
mais pas de souci sur le fond!... de mon côté, je pense juste que dans ce type de sujet, il ne faut pas laisser de part au doute: car l'enjeu est trop important (une possible grossesse)...donc c'est sciemment que je peux employer un ton "péremptoire" pour dire que, NON, l'allaitement ne protège pas d'une grossesse, pour que la réponse soit bien claire pour celle(s) qui se posent la question. ce n'est absolument pas contre toi... |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
eh, c'est sympa ici
![]()
|
L'observation de la glaire et la prise de température est très fiable si les personnes sont très rigoureuses, mais cela ne peut fonctionner qu'après le RDC ! avant... Après, on part des règles pour surveiller l'ovulation ; après quelques cycles d'observation (surtout après un rdc) la méthode devient fiable.
C'est plus qu'une théorie ; c'est basé sur des observations scientifiques ; la LLL n'a pas l'habitude de colporter des idées de charlatans. Mais il est vrai que pour avoir lu ce dossier, les conditions absolues pour ne pas être féconde par l'allaitement, sont très stricte et l moindre accroc fait perdre cette certitude. Sans les conditions aussi strictes, seules les 10 premières semaines sont infécondes de manière sûr en cas d'allaitement complet. Il semble aussi que après une ou deux grossesses, le rdc des grossesses suivantes se produit sensiblement de la même manière chez une même femme. Mais à condition que les grossesses ne soient pas suivies systématiquement de la prise de pilules qui fausse les observations ! |
||||||||||||||||||||
|
_________________ ChatO |
|||||||||||||||||||||
|
Oui cheri 2 minutes j'arrive
![]()
|
Après un accouchement, c'est difficile de repérer une ovulation, mais une chose est sûre: pas d'ovulation sans glaire filante ( désolée pour les détails Si on ne désire pas de grossesse, il faut s'abstenir de rapports si on observe cette glaire. Je sais, ce n'est pas évident du tout, mais il existe des associations qui aident à y voir plus clair. Généralement, les couples qui pratiquent cette méthode, sont ouverts généreusement à la vie, ou ne supportent pas les contraceptifs, ou écolos. |
||||||||||||||||
|
_________________ Maman de Bénédicte (6 avril 2006) et Jean-Baptiste (5 mai 2008) |
|||||||||||||||||
|
voila qu't'es drogué!
![]()
|
heu..faut compter aussi avec la durée de vie des zozos... qui peut aller jusqu'à 5 jours pour les champions, donc c'est risqué! on peut aussi ovuler même sans avoir de glaire filante (certaines femmes ne sont pas fertiles à cause d'une glaire continuellement trop épaisse ou acide.)...c'est la fécondation qui sera difficile, voire impossible sans cette glaire qui aide et nourrit les zozos dans leur "quête" |
||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||
|
eh, c'est sympa ici
![]()
|
Oui, les 5 jours pour les zozos (on compte même un peu plus pour avoir une marge de sécurité), c'est que s'ils sont dans de bonnes conditions, c'est à dire avec de la glaire filante... Sans glaire, les zozos ne peuvent pas circuler, ni survivre... Donc sans glaire filante, même s'il y a ovulation, il n'y aura pas fécondation. Donc dans le cas qui nous intéresse (éviter une grossesse), cela devrait être bon. Le seul bémol, c'est que l'observation est très délicate et relativement peu fiable avant le retour de couche. On ne maîtrise pas totalement la nature, que ce soit pour les ouragans ou la fécondité du couple. Les éventualités heureuses ou malheureuses sont intimement liées à notre nature humaine et on ne peut pas vivre en prétendant être maitre de son destin. La réalité nous rappelle notre humble condition humaine. Je vous laisse sur ces paroles philosophiques... |
||||||||||||||||||
|
_________________ ChatO |
|||||||||||||||||||
|
je debarque
![]()
|
C'est pas 5 jours de durée de vie maximum pour les zozos mais 7 jours
Pour ma puce, dernier calin 5 jours avant l'ovu et elle s'est installée dans mon bidou (sûre et certaine de mon ovulation et le jour de conception a été confirmée par pds et écho) Etant donné que j'ai des glaires visible (miam miam Il n'en reste pas moins que si on ne veut pas de bébé, il faut prendre une contraception réellement efficace (et la pilule n'est pas la seule contraception qui existe quand même, ici c'est préservatif jusqu'à mon rdc et ensuite je mettrai un stérilet en cuivre car je ne veux plus d'hormones) |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
![]()
|
je n'avais pas vu ton post l'observation de la glaire est un apprentissage, ça prend du temps, des associations peuvent t'aider la température, c'est simple, tous les jours à la même heure, avant de se lever. |
||||||||||||||||
|
_________________ Maman de Bénédicte (6 avril 2006) et Jean-Baptiste (5 mai 2008) |
|||||||||||||||||
|
![]()
|
Il faut???!!! Chacun voit midi à sa porte, et même si on ne désire pas d'enfant à un moment donné, on peut peut vivre sa vie de couple sans contraception; Car on peut être attaché au respect des rythmes biologiques de la femme, responsabiliser le mari dans l'espacement des naissances, et éviter d'interrompre une grossesse déjà installée ( par le stérilet par exemple). Ne pas prendre de contraception permet aussi de se poser la question chaque mois, si on peut accueillir un enfant de plus. Etre dans une habitude de contraception, fait repousser la réflexion d'une nouvelle grossesse car on s'installe dans une vie bien réglée ou ce désir-là n'occupe plus la première place. |
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
Entre 2 tetées vive la voix lactée
![]()
|
primevere, qu'elles sont ces associations???
concernant les moyens de contraception, on a tellement ramer pour avoir nos enfants (analyse, opérations, traitements hormonaux,...)que je ne veux ni pillule, ni sterilet,... nous avions décider le preservatif mais celui ci se fait oublier le moment venu, le souci est comme je l'ai dit si je suis enceint, il y aura hospitalisations, médicaments,... qui ne seront certainement pas compatible avec l'allaitement donc j'aimerais attendre 1 an avant d'etre enceinte. |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
![]()
|
Je te l'envoie par MP
A propos du préservatif, j'oubliais: ce n'est pas fiable à 100 pour 100. Je te comprends pour ta galère, on az attendu 3 ans pour avoir ma fille, et j'ai eu 4 grossesse pour 2 enfants. |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
je debarque
![]()
|
Primevère, je dis bien si on ne veut pas d'enfants (pour moi ne pas vouloir d'enfants, c'est VRAIMENT ne pas en vouloir) Je ne parle pas de se dire "oh si je suis enceinte, ça n'est pas grave"
L'année dernière, j'ai retiré mon stérilet en janvier alors que je ne voulais pas encore être enceinte à ce moment-là mais qu'on prévoyait des essais rapidement, pendant 2 mois j'ai utilisé des préservatifs uniquement au moment de mon ovu en sachant tout à fait que c'était pas une super contraception d'en utiliser juste à ce moment-là mais je l'ai fait parce que si j'avais du être enceinte, ça n'aurait posé aucun problème, juste un peu tôt mais j'aurais été très heureuse si j'avais eu un test +++ Pour les préservatifs, ça n'est effectivement pas fiable à 100%, si il devait craquer, je prendrais la pilule du lendemain qui n'est pas non plus fiable à 100% et si malgré tout ça, je devais quand même être enceinte, là je pense que ça serait différent car je me dirais que j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas et que si il est là c'est que ça devait être ainsi, je pense que j'accepterais mille fois mieux le fait d'être enceinte par surprise de cette manière-là et je l'appellerais Mc Guyver Pour le stérilet en cuivre, c'est une légende qu'il interrompt une grossesse déjà installée, dans des cas extrème il empêche la nidation d'un ovule fécondé mais normalement il n'y a pas fécondation puisque le cuivre détruit tous les spermatozoïdes http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=549 Pour le stérilet hormonal, il est fiable à 100%, mon gyné n'a jamais eu aucun cas de grossesse et il ne connait aucun gyné qui a eu un cas de grossesse sous stérilet hormonal, pour lui c'est impossible |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
je debarque
![]()
|
J'admire ta façon de voir la contraception! Comme pour beaucoup d'autres choses ( l'allaitement par exemple Le diaphragme féminin, les gelées spermicides, la MAMA, l'accuponcture, la méthode Thaoïste, le luna yoga ou sex yoga, des recettes à base d'huiles essentielles pour empêcher la nidification, etc.... Pour reprendre l'exemple des coliques du nourrisson avec la prise de la pilule, je ne suis pas étonnée Axemew, que celles de ton bébé aient cessé avec l'arrêt de cette dernière. Cette info est reliée sur la LLL et d'autres livres. Encore une fois, je ne prends pas partie pour une méthode ou une autre, le plus important ici est de faire passer les infos pour que chacune puissent y puiser ce qu'elle veut. Pas de souci pour moi, Gloubil, on échange, on ne se fait pas la guerre |
||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||
|
![]()
|
stephyjae, merci
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
je debarque
![]()
|
Je suis là pour apprendre donc ça m'intéresse beaucoup d'en discuter
Je prends mon exemple avec mon zhom qui a des zozos de compet' qui vivent longtemps (enfin du moins c'était le cas il y a 4 ans, depuis il a vieilli Autre chose: Je suis réglée depuis 13 ans, 13 années où j'ai toujours eu des cycles entre 28 et 31 jours, sans pilule j'ovule 14 jours avant mes règles (comme la majorité des femmes), première écho pour mon fils on se rend compte qu'il a été conçu à J9 de mon cycle donc pour la première fois de ma vie, j'aurais eu un cycle de 23 jours donc même en ayant des cycles hyper régulier, on n'est pas à l'abris d'un changement. La méthode du retrait, tout le monde sait que ça n'est pas fiable puisqu'il peut y avoir des spermatozoïdes dans le liquide -séminal je crois- au tout début du rapport, de plus c'est vraiment difficile pour un homme, en tout cas si moi on me demandait de penser et d'arrêter de faire l'amour en plein orgasme, j'aurais du mal, non??? La température, elle indique l'ovulation alors qu'elle est déjà passée donc si il y a un changement dans le cycle, il est trop tard et ça nous ramène de toutes façons à une abstinence très longue vu que les zozos peuvent vivre jusqu'à 7 jours Comme je l'ai dit, je suis juste là pour discuter, si je pouvais trouver une contraception efficace autre que le stérilet, je suis preneuse parce que je ne veux absolument plus d'hormones et les préservatifs...euh... ben dans le feu de l'action, quand il faut penser à le mettre, ça casse vraiment l'ambiance |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
|
je debarque
![]()
|
Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'allaitement qui a si mauvaise presse. Le lait des femmes ne serait pas assez nourrissant, elles en manqueraient même parfois, le bébé ne grossirait pas correctement, j'en passe et des meilleures. Tout ça pour qu'on se jette sur des boîtes de lait magiques. Ici, on est bien placées pour savoir que les femmes peuvent se faire confiance sur ce sujet et qu'elles peuvent nourrir leurs enfants des mois durant exclusivement au sein.
Combien de fois ai-je entendu des femmes se plaindre et souffrir d'avoir stoppé la pilule depuis des mois et de rester infécondes... Bien sûr que les moyens naturels de contraception sont contraignants pour la plupart et/ou demande une très grande rigueur. Mais, est-ce vraiment un prix trop cher à payer pour éviter d'absorber des hormones tous les mois avec la pilule ou porter un strérilet qui peut potentiellement (même si ça reste rare) causé une stérilité irréversible. Faut-il attendre d'en arriver à ces extremités pour se rendre compte que ce que nous faisons ne s'inscrit pas dans le cycle naturel de la vie? Des alternatives existent, je ne prône ni pour l'abstinence ou la smala. Mais je m'interroge sur cette "avancée" obtenue récemment sur la contraception et le libre choix d'être mère. Est-elle vraiment sans risque? Note : J'assume le style catho du post même s'il n'en est rien en réalité. |
||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||
| oupsssss |
|
||
|