La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 La soft cup, je m'y mets gentiment + plein de questions...
ca commence a vraiment me plaire

Galerie Personnelle
Millilitres: 260
Répondre en citant
Hello, hello!
Bon alors voilà, avec mon mari on s'est décidés à donner à Simon au moins 1 fois par jour une tétée à la soft cup en vue de ma reprise des études, fin septembre.
Il s'habitue gentiment. Là j'avais un bib de 100 ml que je venais de tirer, il a du boire en 10 minutes qqch comme 70 ml, parce que le reste passait plutot à coté. Mais bon c déjà bien, j'ai pris un peu la main et je lui donne en fait le coin de la soft cup dans la bouche, de biais quoi...en tt cas là il a l'air repu.
Mais du coup plein de questions me viennent à l'esprit, je les avais posées sur un autre forum mais pas eu de réponses, et en définitive, ici vous etes de vraies pros, je suis sure que vous allez pouvoir m'aider Very Happy

Je vais donc reprendre des études à plein temps (35 heures à 40 heures par semaine) et mon Simon aura presque 3 mois. Actuellement il tète encore entre 8-10 fois par jour, la nuit moins fréquemment (ttes les 3-4 heures). Voilà mes questions:

1-Tire-lait: je vais devoir tirer mon lait tous les jours, boulot y compris. Je disposerai d'1 heure à la pause de midi, mais le reste de la journée p-e seulement 1 ou 2 fois 10 minutes (maximum). Est-ce que ca sera suffisant pour maintenir ma lactation, en espérant que bébé tète bien le matin et le soir? risque-t-il de téter toute la nuit?

2-Toujours tire-lait: j'ai un Mini electric medela à pompage unique. J'avais loué un Medela Symphony pour les débuts mais sa location en Suisse n'est pas intégralement remboursée et le garder sur plusieurs mois me reviendra plus cher que d'acheter un bon tire-lait. Le problème, le voilà:
Je n'ai pas trouvé de tire-lait à double pompage qui soit: facile à transporter ET abordable au niveau prix. Parce que le Pump in Style Advance de Medela (le nec plus ultra, càd l'équivalent du Symphony en portatif) est qqch comme...300 euros!! que je vais avoir du mal à débourser en ces temps de disette...
Ensuite le mini electric existe en double pompage et est plus abordable...mais il détruit les nénés, à la longue!!
Donc en bref: il me faudrait: un tire-lait electrique à double pompage pour que je puisse tirer rapidement et régulièrement.
Ou alors un très bon tire-lait à pompage simple (un manuel, j'appréhende bcp car s'il faut mettre genre 30 minutes à chauque fois aie aie aie!)
Quelqun a-t-il le Swing de Medela?

3-Question sur le lait tiré maintenant: je tire le lait après la tétée de mon fils, pour le moment (ou alors en meme temps qu'il tète), histoire de congeler quelques stocks de réserve, car j'aimerais bien que la nounou utilise le lait frais que j'aurai tiré la veille. Mais sera-ce suffisant?

4-Toujours question lait tiré: est-ce que le lait tiré après la tétée et sur le meme sein (une tétées de, disons, 15-20 minutes) est du lait gras? je me demandais ca parce que si ca l'est, est-ce que le bébé ne devrait pas être plus rassassié après ces biberons-là?

Voilà. Ca fait bcp mais il m'en viendra encore...merci d'avance!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8958
Répondre en citant
je ne suis pas une pro du lait tiré car je l ai pas fait beaucoup!!
bb tetera surement un peu plus la nuit!! et les tt du matin et du soir seront un bon stimili pour ta lactation
Mais c est quand meme dur de garder une bonne lactation avec plus de tire lait que de tt!!!!
je ne sais pas c que c est qu un tire lait a double pompage donc je peux pas t aider sur ce coup!! en tout cas tu as l air de bien te preparer c cool!!! bon courage

gwen heureuse maman de Yoann (18/05/2000) Liam (03/12/2001) Noah (26/05/2003) marius (25/05/2005), Gabriel(13/02/2007) et Sasha (26/07/2009), 6 allaités, 5 portés en echarpe, 3 couche cotoné, 3 nés a la maison ET 6 AIMéS A LA FOLIE..... sans oublier le super papa Thierry!!
un petit tour sur mon blog de couture...
http://crispetteetsespassions.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8652
Répondre en citant
Gloups, je vais essayer de t'apporter mon experience car j ai aussi repri mes etudes quand lina avait 4 mois et je l'ai allaitée 15 mois ! et 7 mois en quasi exclusif Wink parfois qq compotes données à partir de 5 mois pour me dépanner Wink

Citation:

1-Tire-lait: je vais devoir tirer mon lait tous les jours, boulot y compris. Je disposerai d'1 heure à la pause de midi, mais le reste de la journée p-e seulement 1 ou 2 fois 10 minutes (maximum). Est-ce que ca sera suffisant pour maintenir ma lactation, en espérant que bébé tète bien le matin et le soir? risque-t-il de téter toute la nuit?

je tirais aussi mon lait chaque jour, mon probléme c'est que j ai eu du mal avec le tire lait Confused les quantitées etaient moindre (au début 1h pour 10 ou 20 ml max Shocked ) puis aprés mieux mais jamais comme certaines femmes... le max ca été le jour de mon exam, aprés l'avoir passé ( stress???) j ai tiré 200ml a un sein !!! ma moyenne etait plutot de 150 à 180 ml pour les 2 seins sur une durée de 30 minutes+/-

je tirais mon lait la nuit, je mettais le reveil Rolling Eyes car sinon les quantitées n'auraient pas suffit à ma fille, le papa prenait le bib au frigo et le donnait a la nounou pour son premier bib de 7/8h
ensuite j avais comme toi 2 "pauses" de 10/15 min grand max ! une vers 9h une vers 13h mais moi vu "ma lenteur" la montée de lait venait quand je devais reprendre le boulot Sad , ces deux moment de pause servait plus a completer mes quantités je tirais sur ces 2 moments environs 60 ml donc c'est pas rien quand même...
j etais super equipée Laughing , sac a dos isotheme (passait en neutre) avec tout le materiel, moi un tire lait avent manuel (je voulais pas être entendue Embarassed )et des pack de glaces, des barres de cérales ou mars ... pour tenir le coup car c etait ma pause petit déj a 9h (pas mangé depuis la veille au soir)
ensuite je tirais "réelement" mon lait a 12h et là j avais 30min en gros

bien sur que ca maintiendra ta lactation !!! crois en toi !!!! ca fait beaucoup !!! moi je bossais sur poste (matin ou aprés midi soit 6h 14h ou 14h 22h)
ma fille je la reveillais a 5h avant de partir pour qu elle téte (ca adoussit la séparation Very Happy ) elle retétait a 16h et a volontée aprés
j ai eu de la chance car durant mon stage (2 mois ) elle a passé ses nuits mais c'est aprés qu elle a rebu +++ la nuit Confused , c'est vrai que c'est un risque...

FAIS Téter ton bébé un max quand t'es là !

Quant au choix de ton tire lait moi perso j avais le electrique de avent qui se transforme en manuel , et je mettais plus de temps avec la version electrique Confused mais ca c'est perso

3-Question sur le lait tiré maintenant: je tire le lait après la tétée de mon fils, pour le moment (ou alors en meme temps qu'il tète), histoire de congeler quelques stocks de réserve, car j'aimerais bien que la nounou utilise le lait frais que j'aurai tiré la veille. Mais sera-ce suffisant?

comme je t'ai ecrit moi parfois c etait juste niveau quantité
au début oufff ces stock m'ont ellment aidé !!! CAR je ne voulais ni lui de doner de lait artificiel ni des compotes avant 5 mois...mais mon stock a si vite été utilisé ... Sad qu aprés elle avait 5 mois donc a 10h au ieu d un bib elle avait une compte et un peu de mon lait (genre 50 ou 60 ml)

voilà pour ce qui est de mes connaissances et de mon vécu Very Happy

courage et encore une fois crois en toi ca marchera c'est certain Exclamation

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci bcp pour ces précieuses réponses, ca me rassure!
Le TL avent, tout le monde en dit du bien, je vais p-e finir par me le procurer, en fin de compte, car mon mini electric est un peu trop brutal et surtout, il fait un bruit d'enfer!!
Tu faisais quoi comme études si c pas indiscret? moi je reprends en 3ème de médecine dentaire. Donc bcp debout...
PS: à part ca félicitations pour tes études et ta grossesse!

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
Gloups, wahou quel courage études de médecine et bébé bravo !!! Wink
je suis infirmière... donc moi aussi beaucoup debout enfin euh Rolling Eyes QUE debout Laughing
ce tire lait est effectivement super!
Citation:

PS: à part ca félicitations pour tes études et ta grossesse!

merci Very Happy

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
Bon ben en fin de compte je pensais que ca irait de mieux en mieux avec cette soft cup, mais ce n'est pas le cas!! c'est un fiasco, et ca fait la 4ème fois que j'essaie! et ca va de pire en pire! aujourd'hui midi on est sortis au restau avec mon mari et une copine, j'avais donné à téter à Simon juste avant, en meme temps que j'ai tiré le lait sur l'autre sein. Je me suis dit que du coup s'il avait faim au restau, ce qui était somme toute très probable puisqu'il tète toutes les heures et demie au mieux, j'allais profiter de lui donner la soft cup à ce moment là.
Simon comme prévu s'est réveillé à la fin du repas, je n'ai meme pas attendu qu'il pleure franchement, il était meme pas particulièrement énervé, mais la moitié de la soft cup a passé à coté, il a du prendre a tout casser 30 ml, pourtant je me suis appliquée, j'ai refait les memes gestes qu'hier, meme ma copine a tenté de lui donner ensuite, mais rien, il lapait et puis après il recrachait la moitié!
Mon mari n'était pas très enthousiaste, et à raison! je commence l'adaptation avec la nounou la semaine prochaine, je sens qu'elle va complètement péter un cable la pauvre avec cette soft cup, surtout que le 27, jour de la rentrée, je serai absente de 8h à possiblement 20h pour installer tout le matos. Le 28 pareil. Je vais pouvoir tirer le lait la bas mais par contre je sais pas comment la nounou va lui donner 6 tétées avec la soft cup sans que Simon soit affamé, surtout s'il en met la moitié à coté!!
donc du coup ben je sais c pas très cohérent, mais j'ai fini par acheter un biberon dodie initiation, celui avec valve ou c'est censé etre plus difficile de téter. Ca fait un peu office des tétines à valve second nature je crois. Je sais pas si ca changera grand chose, parce que malgré tout c'est un biberon, avec une tétine habituelle, mais bon, je suis paniquée à l'idée de laisser mon bébé affamé qui s'énerve sur la soft cup, d'autant que si je n'arrive meme pas à montrer à la nounou comment faire, je vois mal comment elle peut y arriver...j'ai contacté la Leche league, aucune conseillère de ma région ne sait l'utiliser, ni les sf de l'IBCLC.
Donc tant pis. Je réessaierai la soft cup demain, samedi et dimanche mais je m'attends fortement à devoir me résigner aux bibs...en espérant qu'il voudra bien reprendre mon sein quand je rentrerai...

Marie, encore une question, est-ce que tu donnais ton lait au bib?
Merci en tout cas de lire mes doléances! Sad

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
oh là là comme je te comprend
mon mari n'a JAMAIS aimé cette soft cup Confused qu il trouvait galére à utiliser pour les mêmes raisons que tu décris.
Moi perso ca marchait bien mais je crois aussi que ca dépend du bébé
peut être que Simon ne veut que ton SEIN, et qu il refusera aussi le bib Question Confused
je ne veux pas t'affoler ce que je veux dire c'est que si il recrache le lait c'est peut être lié au fait qu il voudrait téter Question
lina a longtemps refuser le bib avec moi et avec son papa Rolling Eyes
mais une fois en garde chez la nourrice elle a juste monter une demi journée son mécontentement (pleurs puis elle acceptait quand même le bib par faim) et aprés elle a bu sans probléme
donc pour répondre à ta question oui lina a bu au bib mon lait. j avais les bib avent car ils s adaptent sur le tire lait Wink
ne panique pas et fais comme tu le sens, ca fait quand même 3 mois que Simon est au sein il comprendra la diference! nounou= bib, toi = tétée Very Happy
j ai utilisé la soft cup car j ai cru que lina fesait une confusion sein tétine mais même si moi lina buvait bien avec, elle a eu et encore aprés des bib trés réguliérement Wink

je te conseille de ne pas trop tester le bib. Avec la nounou ca marchera, avec toi c'est moins gagné et c'est normal simon te préfére! Very Happy

courage!!! ca ira !

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Merci Marie c'est vraiment chouette de ta part, ca me réconforte bcp!
Ta puce n'a donc pas fait de confusion sein-tétine alors? c'est cool! j'espère que pour mon Simon ca pourra aller, je compte aussi sur l'age...
Et je vais suivre tes conseils: ne pas trop me prendre la tete avant la rentrée. La nounou vient lundi. On va essayer encore quelques fois avec la soft cup ce w.e avec ma mère (c elle qui va la donner, et comme elle parle mieux la langue de la nounou que moi, elle pourra expliquer à la nounou à la rigueur), puis encore la semaine prochaine, cette fois.ci avec la nounou. Peut-etre qu'en essayant avec elle, et moi dans une autre pièce ou Simon ne me "sent" pas, ca marchera qui sait...et le cas echeant la nounou sera rassurée de savoir que si ca ne marche pas avec la soft cup, le jour ou je ne serai pas là elle pourra donner un bib. Quitte à essayer 1 fois le bib avant que je parte, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci majeur, il a eu des bibs au tout départ, en raisons de ses problèmes de démarrage (grosse détresse resp avec CPAP et passage 10 j en néonatologie). Tiens, quand j'y pense, malgré ces compléments de départ qui se sont prolongés à la maison, il a très bien pris le sein et n'a pas fait de confusion par la suite. C'est la tutte qui a plutot posé problème...alors ptet que...

PS: Encore une question Marie, tu te rappelles comment tu utilisais la soft cup? est-ce qu'elle recrachait à coté? p-e que tu te souviens d'un truc en particulier, qui pourrait m'aider? tu remplissais bcp la cuiller? (ouais ch'sais, j0abuse avec mes kouechtion's lol)

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
perso quand je reprendrai le boulot j essayerai même pas un seul bib avant Wink mais encore une fois c'est selon mon experience
car le but etait bien sur de me rassurer et ben au lieu de ca j etais méga stréssée car elle l'a TOUJOURS refusé avec moi! Evil or Very Mad avec le papa, moi pas là ou là ou dans une autre piéce ... Evil or Very Mad
donc là je sais que mon bébé acceptera avec la nounou, loin de moi
je lui expliquerai avant en lui disant bien qu il re tetera à mon retour ...

j espére qu avec la soft cup ca marchera en tout cas bravo pour ta détermination et ton courage c'est fantastique et quelle belle preuve d'amour à ton petit simon !

et effectivement t'as vu à sa naissance simon a déjà eu des bib; explique lui bien et ca ira Very Happy

moi pour la soft cup je mettais la cuilliére "droite" comme si je lui mettais une petite cuillére remplie de lait dans la bouche, elle buvait ce qu il y avait à l interieur doucement (lapait), et quand c etait vide tout doucement je reappuyais sur les cotés pour faire sortir le lait
c etait jamais rempli complétement, moitié je pense...
PARFOIS ELLE recrachait oui mais avec moi pas ou peu, par contre avec son papa ,il me disait comme toi, q il y en avait autant à coté ou plus... Rolling Eyes

Et tu ne m'enbêtes pas du tout Wink ce forum est fait pour ca ...

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Marie, juste pour te dire que tu avais bien raison, je me suis procuré le Avent Isis (le manuel), parce que le Mini electric que j'ai me fait des crevasses, à force...
Eh bien, je dois avouer qu'il est d'une efficacité redoutable!! je l'ai testé pendant la tétée de mon petit chou, en superalternance (j'interchangeais la place du tire lait et du bébé). Eh ben en dix minutes j'avais déjà 100 ml!! du jamais vu!! merci bcp pour le conseil je crois que je ne vais plus lâcher ce tire-lait!!

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
Gloups, c'est super je suis contente si j'ai pu t'aider Very Happy
je le trouve doux par rapport à d'autres (on m avait préter le tigex, et j ai testé un electrique de la pharma)
donne moi des nouvelles Wink

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Malheureusement ce n'est pas top finalement (enfin, je veux dire: si, le TL ca va super). Mais pour le reste...
Depuis samedi nuit c'était vraiment difficile; je pense que psychologiqueemnt, le fait que je stresse pour la reprise du boulot et la poursuite de l'allaitement a bcp joué, en plus d'une énorme fatigue ces derniers temps (aîné qui fait sa crise de jalousie, nuits très hâchées, mari qui est en pleine session d'examens, donc toute la gestion de la maison ou quasiment qui m'est revenue sur les bras+la nounou angoissée à l'idée que bébé ait faim en mon absence pke pas assez de lait en stock...); donc hier ca n'allait pas, de tous les points de vue. J'ai craqué (de tous les points de vue); le bébé hurlait je pense de toute cette tension, il réclamait le sein mais il tétait dans le vide et réclamait du coup ttes les 1/2 heures! et quand j'ai tiré il y avait vachement moins de lait que d'habitude (pas étonnant).
Donc là je n'ai plus tenu le coup et Simon a fini par avoir un bib de mon lait hier soir, donné par mon mari. Il l'a fini d'une traite, un bib de 150 ml, et ensuite il a quasiment fait sa nuit (réveil 1 fois à 2 h ou il a tétouillé au sein 5 minutes, histoire de se rassurer).
Je suis déçue. En plus il y a pris gout, visiblement. Il tète bcp moins bien. Du coup mega angoisse, j'ai l'impression de revivre la meme chose que pour mon premier (grand préma), meme nevrose obsessionnelle du genre "il a perdu du poids, il a perdu du poids", du coup ben voilà, je suis tombée dans le tire-allaitement. Ce que je ne voulais pas. Mais je crois que je n'arriverai pas à faire marche arrière pour les 3 semaines qui restent avant la reprise de mon boulot, pour qu'ensuite il ait à nouveau des bibs.
Et puis pour ainsi dire, c'est dur pour moi de le constater, mais depuis qu'il a eu sa quantité d'un seul coup c'est un autre bébé: il ne pleure plus, il est souriant, accepte avec plaisir de faire des tétées calin (et je profite alors pour tirer, histoire que ca stimule le plus longtemps possible).
Je regrette de ne pas avoir eu le courage de tenir plus longtemps que ca. Mais vu le contexte, tout ce qui va autour, c'était vraiment très difficile.
En tout cas Marie je te remercie bcp, ainsi que toutes les autres, pour vos conseils et votre soutien. Ca m'a bcp aidée le temps que j'aurai pu allaiter entièrement. Je viendrai vous tenir au courant, histoire de voir s'il accepte encore sa tétée du matin et du soir d'ici 3 semaines lorsque je reprendrai les cours. Ca serait vraiment chouette mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Galerie Personnelle
Répondre en citant
Malheureusement ce n'est pas top finalement (enfin, je veux dire: si, le TL ca va super). Mais pour le reste...
Depuis samedi nuit c'était vraiment difficile; je pense que psychologiqueemnt, le fait que je stresse pour la reprise du boulot et la poursuite de l'allaitement a bcp joué, en plus d'une énorme fatigue ces derniers temps (aîné qui fait sa crise de jalousie, nuits très hâchées, mari qui est en pleine session d'examens, donc toute la gestion de la maison ou quasiment qui m'est revenue sur les bras+la nounou angoissée à l'idée que bébé ait faim en mon absence pke pas assez de lait en stock...); donc hier ca n'allait pas, de tous les points de vue. J'ai craqué (de tous les points de vue); le bébé hurlait je pense de toute cette tension, il réclamait le sein mais il tétait dans le vide et réclamait du coup ttes les 1/2 heures! et quand j'ai tiré il y avait vachement moins de lait que d'habitude (pas étonnant).
Donc là je n'ai plus tenu le coup et Simon a fini par avoir un bib de mon lait hier soir, donné par mon mari. Il l'a fini d'une traite, un bib de 150 ml, et ensuite il a quasiment fait sa nuit (réveil 1 fois à 2 h ou il a tétouillé au sein 5 minutes, histoire de se rassurer).
Je suis déçue. En plus il y a pris gout, visiblement. Il tète bcp moins bien. Du coup mega angoisse, j'ai l'impression de revivre la meme chose que pour mon premier (grand préma), meme nevrose obsessionnelle du genre "il a perdu du poids, il a perdu du poids", du coup ben voilà, je suis tombée dans le tire-allaitement. Ce que je ne voulais pas. Mais je crois que je n'arriverai pas à faire marche arrière pour les 3 semaines qui restent avant la reprise de mon boulot, pour qu'ensuite il ait à nouveau des bibs.
Et puis pour ainsi dire, c'est dur pour moi de le constater, mais depuis qu'il a eu sa quantité d'un seul coup c'est un autre bébé: il ne pleure plus, il est souriant, accepte avec plaisir de faire des tétées calin (et je profite alors pour tirer, histoire que ca stimule le plus longtemps possible).
Je regrette de ne pas avoir eu le courage de tenir plus longtemps que ca. Mais vu le contexte, tout ce qui va autour, c'était vraiment très difficile.
En tout cas Marie je te remercie bcp, ainsi que toutes les autres, pour vos conseils et votre soutien. Ca m'a bcp aidée le temps que j'aurai pu allaiter entièrement. Je viendrai vous tenir au courant, histoire de voir s'il accepte encore sa tétée du matin et du soir d'ici 3 semaines lorsque je reprendrai les cours. Ca serait vraiment chouette mais je ne me fais pas trop d'illusions...

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8958
Répondre en citant
y a pas de raison qu il ne tete plus le matin et le soir!!!!je ne sais pas quel bib tu utilise mais tu sais qu il y en a qui sont "supposer" etre comme le sein pour eviter la confusion... en tout cas tu peux etre fiere d avoir essayer!! c est le principale apres tout!! Wink

gwen heureuse maman de Yoann (18/05/2000) Liam (03/12/2001) Noah (26/05/2003) marius (25/05/2005), Gabriel(13/02/2007) et Sasha (26/07/2009), 6 allaités, 5 portés en echarpe, 3 couche cotoné, 3 nés a la maison ET 6 AIMéS A LA FOLIE..... sans oublier le super papa Thierry!!
un petit tour sur mon blog de couture...
http://crispetteetsespassions.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger

Galerie Personnelle
Répondre en citant
j'essaie de limiter les dégâts, j'utilise des Avent et des dodie initiation.
La soft cup, je m'y mets gentiment + plein de questions...