La Voix Lactée - Forum allaitement
Lavoixlactee :: Forum Allaitement
La Voix Lactée - Forum allaitement
Répondre au sujet
 Questions sur combiner allaitement et reprise du travail
ca commence a vraiment me plaire

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Millilitres: 431
Répondre en citant
Bonjour à toutes,

Je dois reprendre le travail mi-novembre, mon fils aura alors 4 mois 1/2. J'aimerais biensûr continuer l'allaitement.
J'ai un travail à horaires complètement irréguliers (des nuits, des journées, des soirées, des week-ends...) et pas mal d'heures supplémentaires. Tirer mon lait est impossible sur les lieux du travail. Je sais évidemment le faire à la maison.

Mais donc avec de tel horaires, combiner allaitement et travail me semblent difficile.
Je compte demander un congé parental à mi-temps car j'ai très envie de continuer à m'occuper un max de mon petit loup.
Et en plus ceci faciliterait la combination allaitement/travail.

Et donc je me demandais :

- A quel rythme le lait disparait? Est-ce que par exemple mon lait resterait si je donnais exclusievement le sein à mon bébé quelques jours par semaine tandis que d'autres jours je ne donnerais que 2 têtées?

En fait j'ai peur de ne pas savoir tirer mon lait tous les jours... Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

je vais faire peter les scores!!!

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 7967
Répondre en citant
Ben honnêtement je ne sais pas te répondre... mais quel est ton job ? Tu es sûre de ne pas savoir tirer ton lait sur ton lieu de travail ?
Et tu ne pourrais pas donner au moins deux tétées chaque jour ?

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 8652
Répondre en citant
salut!

regarde mon poste dans allaitement et travail, reprise travail bb4 mois et demi... les filles m'ont dit beaucoup de choses interessantes et m'ont apporté beaucoup de soutien!

comme toi je reprend quand ma puce aura 4 mois mais moi c 'est dans 3 semaines Crying or Very sad , la différence c'est que moi je ne peux pas travailler à mi temps car je suis encore étudiante, plus pour longtemps si tout se passe bien (stage de 8 semaines) aprés je serais infirmiére (enfin j'éspére!!!) donc au début je voulais sever puis ca me fesait trop mal alors j'ai acheté le tire lait avent et j'ai commencé à tirer pour congeler, au début c'était laborieux, je mettais beaucoup de temps pour tirer peu mais encore une fois les filles m'ont conseillé de perseverer ce que j'ai fait et depuis 2 jours ca va mieux!
bref je vais tirer une fois le matin avant de partir (5h) une fois à midi (dans les vestiaires en 10 min) et tétée de retrouvaille à 15h heart2
je serais plus de matin mais je ferais aussi des aprém des nuits et des week end quand je serais en congés tétées à volontées!!! heart

ca marchera j'ai confiance Exclamation et pour toi aussi encore plus si tu travailles à temps partiel! et si ce n'est pas indiscret pourquoi tu ne peux pas tirer ton lait sur ton lieu de travail Question moi aussi je ne voulais pas (regard des autres...et manque de temps surtout!) mais je mangerai rapidement (5min) et 10 min pour tirer mon lait, 15 min au total c'est le minimum, celles qui fument prennent aussi leur temps clope alors moi je vais tirer mon lait pour nourrir mon bb et lui donner le meilleur, c'est une des raisons pour lesquelles je me suis battue pour continuer cette si belle aventure...

COURAGE et je suis là si tu as des questions,

kiss

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Répondre en citant
Bah, pour vous répondre à toutes les 2, je travaille à la police... Alors entre les missions, les plaignants et les collègues (souvent masculins et machos), moi je vais pas courir me cacher dans les WC pour tirer mon lait. Sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de toilettes, et que je n'ai pas d'heure de table, donc aucune certitude d'avoir un moment à moi.

Et puis, je vais pas stocker mon pot de lait dans un frigo du boulot, entre les tests d'urine et les échantillons de sang...

Donc tirer au boulot, ce n'est pas possible du tout.

Citation:
Et tu ne pourrais pas donner au moins deux tétées chaque jour

Si si, donc comme je disais dans mon message, je peux garantir 2 têtées certains jours, tandis que d'autres jours je ferai toutes les têtées. Mais je ne sais pas si ça suffit à maintenir la lactation.

Le mi-temps marche ainsi : 2 jours de travail la 1e semaine, et 3 jours de travail la semaine suivante. Ainsi de suite jusqu'à la fin du congé parental. Les jours où je ne bosse pas, pas de problèmes pour allaiter. Mais les jours où je bosse, je crains que je ne puisse donner que 2 têtées...

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
OK ca marchera d'autres plus "expertes" te le confirmeront Exclamation
je pense que quand tu es en congés il faut donner tétées à volonté! et maintenir au minimun ces 2 tétées quand tu bosses Exclamation à 4 mois la lactaction est déjà bien mise en place, donc no probléme!

ai confiance en toi, je crois que l'allaitement c'est beaucoup psychologique, si tu crois fort que ca marchera alors ca roulera super!

pour l'instant profite à fond de ton bébé Exclamation

bizzz

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ok, merci beaucoup Marie, tu me rassures merci

Galerie Personnelle
Mon Blog
Millilitres: 7967
Répondre en citant
Citation:

ai confiance en toi, je crois que l'allaitement c'est beaucoup psychologique, si tu crois fort que ca marchera alors ca roulera super!

Je suis d'accord à 100 % ! j'ai eu une baisse de production avant de reprendre le travail, mais je me suis motivée et j'allaite encore !

Tu peux aussi commencer à tirer ton lait et à faire des réserves au congélateur.

A quand le prochain niveau???
A quand le prochain niveau???

Galerie Personnelle
Millilitres: 42725
Répondre en citant
t inquiete y a aucun soucis!!!!ton corps va s adapter au bout de quelques temps et ton bb aussi!ils ont une grande capacité d adaptation tu sais!!moi j ai bossé a mi temps pour mon premier et j ai continué a l allaiter sans probleme!!!
le truc c est de l allaiter a la demande quand t es avec lui!!!et pas lui donner de bibs si possible quand t es là!!!ainsi ils comprendra vite qu avec toi c est la tetée et que quand t es pas la c est autre chose!
ensuite 2 tt les jours ou tu bosses c est tres bien deja!!!
il en a de la chance ce bb!!!!
et puis le lait ne se tarit pas comme ça!!!temps que bb tete tu auras du lait!s il fait 2 tetées tu auras du lait pour deux tt......
ici en france on a le droit à un heure de pause pour tirer son lait sur son lieu de travail pendant la premiere annee de bb!!!!
mais bon meme si tu tires pas ton lait(moi je ne le faisais pas non plus)tu peux tout a fait continuer a allaiter!

[/url]
[url=http://www.TickerFactory.com/]

[img][url=http://www.TickerFactory.com/]

[/url]

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
oui ca ira, je comprend que dans ces conditions il est difficile de tirer et stocker ton lait... en plus si t'es à mi temps c'est impéccable, comme le dit trés bien lusyl bébé fera la différence, et quelle retrouvailles (moi c'est la séparation qui me pose probléme si t'as lu mon post...) mais je sais que lorrque j'irai chercher ma puce ce sera merveilleux, vive l'allaitement et ca ira ne t'iquiéte surtout pas Exclamation

bisous

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Répondre en citant
Ok, merci de me rassurer les filles Very Happy

Oui Marie, pour la séparation j'y pense pas encore de trop, mais j'ai peur que ça soit difficile aussi. J'ai peur qu'il veuille pas du bib. Mais bon, je suis pas encore là, j'ai encore 2 mois Smile

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Millilitres: 8791
Répondre en citant
Bon j'avais posté dès ton premier post mais apparemment, il a disparu... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Citation:

A quel rythme le lait disparait?

Le lait ne disparaît pas... Laughing Laughing Il est produit en fonction des besoins de bébé !!
Aux alentours de 4 mois, tu passes en "lactation automatique", càd que le lait est produit en temps réel pendant que bébé tête.
Maintenant, plus bébé tête, plus la "production en temps réel" est aisée. Et ça n'empêche pas aussi que tes seins seront parfois "gonflés" par le trop plein de lait.
D'où l'intérêt de tirer ton lait sur les lieux du travail, et parfois, ça s'avère même nécessaire... il suffit parfois de penser à bébé pour que le lait arrive !
Ceci écrit, tu es Belge et la loi prévoit la possibilité de pauses d'allaitement (1h 1 fois par jour ou 2 fois 1/2 h, avec la possibilité parfois de prendre cette heure pour aller carrément donner à boire à bébé ou de partir plus tôt).
Je comprends que ton milieu professionnel soit plutôt "étranger" aux matières concernant le maternage, l'allaitement en premier... Laughing mais une fois les préjugés dépassés, n'est-ce pas possible ?
La loi prévoit aussi qu'un local "d'isolement" soit accessible...
Pour ma part, j'étais la troisième sur 600 personnes à profiter de ce droit. J'ai utilisé le local médical qui disposait d'une clé pour tirer mon lait.
Une fois, il était occupé et j'ai du tirer dans mon bureau. J'en étais tellement fâchée que j'ai mis un papier sur ma porte "ne pas déranger pour cause de pause d'allaitement" sur ma porte... qui était à côté de celle du DG... je n'ai plus jamais eu de problème pour avoir la clé... Rolling Eyes
Dans un autre style, j'avais souvent des réunions de direction que je n'ai pas hésité à quitter pour profiter de cette pause. Ca n'a pas toujours été apprécié mais tant pis, je m'imaginais en pionnière ! Rolling Eyes Rolling Eyes J'étais tellement fière d'y arriver, enfin, pour ma fille, de pouvoir ne penser qu'à elle deux fois par jour, de la nourrir avec quelque chose qui venait de moi, même si je travaillais dans un job où tout le monde m'avait dit "tu n'y arriveras pas" !!

Voir mon Personnage
Galerie Personnelle
Répondre en citant
Oui, Pisinglili, tu n'as pas tort théoriquement, mais entre ce que prévoit la Loi et les possibilités qu'on a concrètement il y a une énoooorme différence.

Moi j'ai pas de bureau à moi, et je me vois mal tirer mon lait dans un local de plaintes ou une cellule lol
Je ne vais pas non plus partir en guerre et revendiquer ce dont j'ai le droit d'avoir car ça va m'apporter plus de stress qu'autre chose, et ça je le refuse.

Mais bon j'essayerai de tirer mon lait à d'autres moments, j'essaierai de faire comme je peux.
J'ai pas baissé les bras !! Wink

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Mon Blog
Répondre en citant
trop fort pisinglili !!!! le coup du panneau sur ta porte Laughing Laughing Laughing

Marie Jade : profite à fond de bébé il te reste du temps et tes décisions seront les meilleurs pour toi et ton bébé Exclamation ton allaitement durera avec ces 2 tétées minimum par jour et à volonté quand tu seras de repos!!! vive nos bibous d' heart

bisous!

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Répondre en citant
vous n'avez pas le moindre local médical avec une tite civière et un lavabo ? C'est pas conforme aux normes, ça ! Si sécurité & hygiène débarquent vous aurez des problèmes... Wink

On ne m’arrêtera plus
On ne m’arrêtera plus

Galerie Personnelle
Répondre en citant
tu feras comme tu le sentiras mais sache qu'ici tu seras toujours soutenue ! Wink

Questions sur combiner allaitement et reprise du travail